Aller au contenu principal

Paul Prédault se rapproche de l’équilibre

Paul Prédault a presque atteint l’équilibre financier en 2003. Alain Predo, son pdg, s’est félicité mercredi à l’occasion de l’assemblée générale de la société des résultats « visibles dans les comptes de l’exercice » des actions menées l’an passé « puisque hors impact des Sarthoises, le résultat d’exploitation de Paul Prédault SA approche l’équilibre à- 0,3 M EUR », avec un CA de 84,6 M EUR. Il a rappelé que cet exercice avait été marqué par une tentative de rapprochement avec le groupe CCA (Comptoir Commercial Alimentaire). Les pourparlers qui avaient commencé fin janvier 2003 pour conduire à un accord de principe entre les 2 groupes, se sont finalement terminés fin juillet 2003 « du fait de l’impossibilité de l’acquéreur à réunir les concours financiers nécessaires », selon Alain Predo. En parallèle de cette opération avortée, un travail en profondeur a été mené pour traquer les gisements d’économies et de productivité, conduisant à de nouveaux ajustements et à une gestion plus rigoureuse des charges globales, a indiqué le patron.

Cet exercice a été marqué par la cession des Sarthoises, sur un marché des rillettes devenu difficile depuis la crise de 2000. Par ailleurs, au plan marketing, le groupe s’est davantage tourné vers des innovations avec le frais emballé au rayon coupe et le jambon emballé en tranches individuelles. Recentrée sur son cœur de métier, la société peut désormais se consacrer au développement du jambon cuit, à marque Paul Prédault et aux MDD via Germanaud, ainsi qu’au Mousson et à la gamme pâtés. Sur le marché du jambon cuit à la coupe, la marque a gagné du terrain et conforté sa position de co-leader parmi les marques indépendantes avec une part de marché de 6 %.

Aussi, en libre-service le groupe a opéré un repositionnement, notamment sur le créneau du bien-être, avec le Foué Pincée de Sel à teneur en sel diminué de 25 % (élu produit de l’année 2004). Pour les terrines et pâtés à la coupe, la marque s’affirme comme leader avec une progression de +2,5 % sur un marché en recul de 7,6 %. Le Mousson en terrine coupe de 2,2 kg et en terrine de 250 g a été élu « saveur de l’année 2004 », et sa part de marché à la coupe a augmenté de 2,3 % par rapport à 2002.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la baisse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio