Aller au contenu principal

Patrick Thomas, Bernard Morel et Jean Salmon

Un sondage publié en début de semaine montre que près de 69% voteraient non au référendum du 29 mai sur la constitution européenne. Florilège de réactions recueilli dans les couloirs du congrès de la FNSEA par le journaliste de l’AFP. « Je voterai non contre l’ultra-libéralisme vers lequel la constitution nous entraîne», indique Patrick Thomas, producteur de lait dans les côtes d’Armor. « Je pense voter non, mais ce n’est pas un refus de l’Europe», affirme aussi Bernard Morel, producteur de lait en Ille-et-Vilaine. Selon lui, une victoire du non permettrait de réorienter les politiques de l’Union européenne dans un sens plus social. « On souhaite une Europe qui assure un minimum de revenu au travail. Depuis une dizaine d’années, on va dans le sens d’une mondialisation des échanges sans règle, alors qu’on nous demande de produire en respectant des conditions d’environnement et de sécurité alimentaire qui ne sont pas observées ailleurs» explique-t-il. « Les gens ont envie de pousser un coup de gueule. C’est vrai qu’on répond pas forcément à la question, mais on en profite». « Ce sondage ne me surprend pas», conclut le président de la Chambre régionale d’agriculture de Bretagne, Jean Salmon. Selon lui, «l es agriculteurs ne répondent pas à la question posée mais expriment un ras-le-bol par rapport à de nombreuses tracasseries» communautaires.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio