Pâtes : Luison renforce son outil de production
«L’installation d’une quatrième ligne de production va nous permettre de répondre aux demandes de la grande distribution en matière de fabrication de MDD et de diversifier encore nos recettes de produits haut de gamme, explique Pascal Decuq, directeur commercial de la SAS Pâtes Fraîches Luison, à Lespinasse (Haute-Garonne). Nous devrions, par conséquent, mieux rentabiliser notre outil de travail et conquérir de nouveaux marchés, aussi bien en GMS qu’en RHD. »
Créée en 1979 par la famille Luison, l’entreprise artisanale, spécialisée dans les pâtes fraîches haut de gamme vendues en frais emballé, est reprise en 2005 par Sophie et Roland Cottes Roland Cottes signe pour sa part une belle réussite en boulangerie industrielle, avec les Pains Pérènes.. Fin 2005, une première vague d’investissements, lancée afin de créer une nouvelle gamme artisanale, porte ses fruits puisque, dès 2006, Luison enregistre une progression de 40 à 70 % par mois. L’entreprise est alors obligée d’agrandir sa zone de stockage de produits finis, qui passe de 90 à près de 400 m 2. Elle propose près de 40 références réparties en quatre gammes différenciées : artisanale, biologique, Sud-Ouest et traditionnelle. La 4e ligne, installée récemment, devrait lui permettre de tripler sa capacité de production.
« Cette nouvelle chaîne est destinée à la fabrication de produits farcis grand format (ravioli, lunes, demi-lunes…) qui ont l’avantage, pour le consommateur, de bien profiter du fourrage qui est à l’intérieur, précise Pascal Decuq. L’idée globale de l’entreprise est de prendre le relais, à grande échelle, de ce que faisaient auparavant les bouchers ou les crémiers. Nos produits sont présents dans les centrales d’achat Leclerc, Intermarché et Carrefour, et nous livrons quelques magasins Casino en direct. Côté restauration, nous sommes référencés par Métro, Promocash et quelques grossistes (Relais d’Or-Miko, Prodirest, Unifrais, Doumenge…). Enfin, nous testons l’export sur l’Espagne. »
Luison commence aussi tout juste la fabrication sous MDD, pour l’instant pour une enseigne de GMS et un réseau de grossistes. L’entreprise espère en décrocher deux autres.
En 2007, elle a fabriqué 600 t de pâtes fraîches, soit trois fois plus qu’en 2005 et compte atteindre 850-900 t en 2008. Après avoir lancé, l’année dernière, des fagottini au foie gras et des lunes au saumon fumé d’Écosse, elle devrait proposer cette année des ravioli au parmesan et à la tomate séchée, des soleils au pesto, et des demi-lunes à la truffe et aux morilles. Son CA a été de 2,8 millions d’euros nets en 2007 et devrait atteindre 4 millions d’euros en 2008.