Aller au contenu principal

Pâtes : Barilla s’adapte à marche forcée à l’évolution du marché

Le groupe italien Barilla, numéro un mondial des pâtes alimentaires, a annoncé la réorganisation de son activité pâtes, qui passera par la fermeture de son usine de Matera et du moulin de Termoli, au sud de l’Italie. Cette réorganisation va toucher 229 personnes mais n’entraînera aucun licenciement, assure le groupe. « Les activités de Matera seront transférées dans les usines de Foggia et Caserte. Cette dernière deviendra l’un des pôles les plus importants d’Europe avec des capacités de production doublées à 122 000 tonnes par an», indique Nicolas Ghelfi, administrateur délégué de Pasta Meal Barilla. « L’usine de Foggia sera aussi agrandie d’ici mars 2006 et le site deviendra le plus grand du monde avec une capacité de production de 243 000 tonnes de pâtes», a-t-il affirmé. La fermeture du moulin de Termoli va entraîner la construction d’un autre moulin, à Pedrignano près de Parme, qui sera opérationnel en 2006. Cette réorganisation représente un investissement de 162 millions d’euros, selon Barilla, et est rendue nécessaire « par la baisse de la consommation familiale et par la crise structurelle du marché des pâtes qui compte des capacités de production excédentaires», explique M. Ghelfi.

Barilla se présente comme le leader mondial dans le domaine des pâtes alimentaires et est l’un des tous premiers dans les produits de boulangerie industrielle, les biscuits et biscottes. Cette société non cotée en Bourse, employant environ 25.000 personnes, est contrôlée par la famille du même nom et dirigée par Guido Barilla qui a le titre de président de Barilla Holding.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio