Aller au contenu principal

Pâtes : Barilla s’adapte à marche forcée à l’évolution du marché

Le groupe italien Barilla, numéro un mondial des pâtes alimentaires, a annoncé la réorganisation de son activité pâtes, qui passera par la fermeture de son usine de Matera et du moulin de Termoli, au sud de l’Italie. Cette réorganisation va toucher 229 personnes mais n’entraînera aucun licenciement, assure le groupe. « Les activités de Matera seront transférées dans les usines de Foggia et Caserte. Cette dernière deviendra l’un des pôles les plus importants d’Europe avec des capacités de production doublées à 122 000 tonnes par an», indique Nicolas Ghelfi, administrateur délégué de Pasta Meal Barilla. « L’usine de Foggia sera aussi agrandie d’ici mars 2006 et le site deviendra le plus grand du monde avec une capacité de production de 243 000 tonnes de pâtes», a-t-il affirmé. La fermeture du moulin de Termoli va entraîner la construction d’un autre moulin, à Pedrignano près de Parme, qui sera opérationnel en 2006. Cette réorganisation représente un investissement de 162 millions d’euros, selon Barilla, et est rendue nécessaire « par la baisse de la consommation familiale et par la crise structurelle du marché des pâtes qui compte des capacités de production excédentaires», explique M. Ghelfi.

Barilla se présente comme le leader mondial dans le domaine des pâtes alimentaires et est l’un des tous premiers dans les produits de boulangerie industrielle, les biscuits et biscottes. Cette société non cotée en Bourse, employant environ 25.000 personnes, est contrôlée par la famille du même nom et dirigée par Guido Barilla qui a le titre de président de Barilla Holding.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio