Aller au contenu principal

Pâtes : Barilla s’adapte à marche forcée à l’évolution du marché

Le groupe italien Barilla, numéro un mondial des pâtes alimentaires, a annoncé la réorganisation de son activité pâtes, qui passera par la fermeture de son usine de Matera et du moulin de Termoli, au sud de l’Italie. Cette réorganisation va toucher 229 personnes mais n’entraînera aucun licenciement, assure le groupe. « Les activités de Matera seront transférées dans les usines de Foggia et Caserte. Cette dernière deviendra l’un des pôles les plus importants d’Europe avec des capacités de production doublées à 122 000 tonnes par an», indique Nicolas Ghelfi, administrateur délégué de Pasta Meal Barilla. « L’usine de Foggia sera aussi agrandie d’ici mars 2006 et le site deviendra le plus grand du monde avec une capacité de production de 243 000 tonnes de pâtes», a-t-il affirmé. La fermeture du moulin de Termoli va entraîner la construction d’un autre moulin, à Pedrignano près de Parme, qui sera opérationnel en 2006. Cette réorganisation représente un investissement de 162 millions d’euros, selon Barilla, et est rendue nécessaire « par la baisse de la consommation familiale et par la crise structurelle du marché des pâtes qui compte des capacités de production excédentaires», explique M. Ghelfi.

Barilla se présente comme le leader mondial dans le domaine des pâtes alimentaires et est l’un des tous premiers dans les produits de boulangerie industrielle, les biscuits et biscottes. Cette société non cotée en Bourse, employant environ 25.000 personnes, est contrôlée par la famille du même nom et dirigée par Guido Barilla qui a le titre de président de Barilla Holding.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio