Aller au contenu principal

Pâtes : Barilla s’adapte à marche forcée à l’évolution du marché

Le groupe italien Barilla, numéro un mondial des pâtes alimentaires, a annoncé la réorganisation de son activité pâtes, qui passera par la fermeture de son usine de Matera et du moulin de Termoli, au sud de l’Italie. Cette réorganisation va toucher 229 personnes mais n’entraînera aucun licenciement, assure le groupe. « Les activités de Matera seront transférées dans les usines de Foggia et Caserte. Cette dernière deviendra l’un des pôles les plus importants d’Europe avec des capacités de production doublées à 122 000 tonnes par an», indique Nicolas Ghelfi, administrateur délégué de Pasta Meal Barilla. « L’usine de Foggia sera aussi agrandie d’ici mars 2006 et le site deviendra le plus grand du monde avec une capacité de production de 243 000 tonnes de pâtes», a-t-il affirmé. La fermeture du moulin de Termoli va entraîner la construction d’un autre moulin, à Pedrignano près de Parme, qui sera opérationnel en 2006. Cette réorganisation représente un investissement de 162 millions d’euros, selon Barilla, et est rendue nécessaire « par la baisse de la consommation familiale et par la crise structurelle du marché des pâtes qui compte des capacités de production excédentaires», explique M. Ghelfi.

Barilla se présente comme le leader mondial dans le domaine des pâtes alimentaires et est l’un des tous premiers dans les produits de boulangerie industrielle, les biscuits et biscottes. Cette société non cotée en Bourse, employant environ 25.000 personnes, est contrôlée par la famille du même nom et dirigée par Guido Barilla qui a le titre de président de Barilla Holding.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio