Aller au contenu principal

Pascal Lamy

Pascal Lamy, seul candidat à sa succession, a été reconduit le 30 avril à la tête de l’Organisation mondiale du commerce. Son nouveau mandat débutera le 1 er septembre 2009 pour une durée de quatre ans. Sa priorité : conclure le cycle de Doha. « La France soutiendra les efforts du directeur général dans cette tâche », ont déclaré dans un communiqué Christine Lagarde et Anne-Marie Idrac, à l’issue de sa reconduction. Elles attendent de lui qu’il continue de surveiller le protectionnisme. Obstiné, Pascal Lamy considère sa tâche comme un véritable sacerdoce. « Le renforcement du système commercial multilatéral, en particulier grâce à la conclusion du cycle de Doha, devrait être la lumière qui nous guide. Dans la constellation de la gouvernance mondiale, œuvrons ensemble pour que l’étoile OMC brille davantage », a déclaré l’énarque le 29 avril devant le conseil général de l’OMC. Il estime que le cycle de Doha est « tout simplement le plan de relance mondial le plus à notre portée ». Il compte entre autres obtenir la suppression des subventions à l’exportation sur les produits laitiers, et réduire les subventions à la pêche, « aide publique dispendieuse accordée à des activités qui vident l’océan de l’une de leurs ressources vitales ». Pascal Lamy, 62 ans, dirige l’OMC depuis 2005. Au cours de sa carrière, il a été directeur de cabinet de Jacques Delors (de 1985 à 1994), alors président de la Commission européenne, puis dirigé le Crédit Lyonnais (de 1994 à 1999) avant d’occuper le poste de commissaire européen au Commerce de 1994 à 2004.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio