Aller au contenu principal

Pascal Lamy

Pascal Lamy, seul candidat à sa succession, a été reconduit le 30 avril à la tête de l’Organisation mondiale du commerce. Son nouveau mandat débutera le 1 er septembre 2009 pour une durée de quatre ans. Sa priorité : conclure le cycle de Doha. « La France soutiendra les efforts du directeur général dans cette tâche », ont déclaré dans un communiqué Christine Lagarde et Anne-Marie Idrac, à l’issue de sa reconduction. Elles attendent de lui qu’il continue de surveiller le protectionnisme. Obstiné, Pascal Lamy considère sa tâche comme un véritable sacerdoce. « Le renforcement du système commercial multilatéral, en particulier grâce à la conclusion du cycle de Doha, devrait être la lumière qui nous guide. Dans la constellation de la gouvernance mondiale, œuvrons ensemble pour que l’étoile OMC brille davantage », a déclaré l’énarque le 29 avril devant le conseil général de l’OMC. Il estime que le cycle de Doha est « tout simplement le plan de relance mondial le plus à notre portée ». Il compte entre autres obtenir la suppression des subventions à l’exportation sur les produits laitiers, et réduire les subventions à la pêche, « aide publique dispendieuse accordée à des activités qui vident l’océan de l’une de leurs ressources vitales ». Pascal Lamy, 62 ans, dirige l’OMC depuis 2005. Au cours de sa carrière, il a été directeur de cabinet de Jacques Delors (de 1985 à 1994), alors président de la Commission européenne, puis dirigé le Crédit Lyonnais (de 1994 à 1999) avant d’occuper le poste de commissaire européen au Commerce de 1994 à 2004.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio