Aller au contenu principal

Pascal Lamy

Pascal Lamy, seul candidat à sa succession, a été reconduit le 30 avril à la tête de l’Organisation mondiale du commerce. Son nouveau mandat débutera le 1 er septembre 2009 pour une durée de quatre ans. Sa priorité : conclure le cycle de Doha. « La France soutiendra les efforts du directeur général dans cette tâche », ont déclaré dans un communiqué Christine Lagarde et Anne-Marie Idrac, à l’issue de sa reconduction. Elles attendent de lui qu’il continue de surveiller le protectionnisme. Obstiné, Pascal Lamy considère sa tâche comme un véritable sacerdoce. « Le renforcement du système commercial multilatéral, en particulier grâce à la conclusion du cycle de Doha, devrait être la lumière qui nous guide. Dans la constellation de la gouvernance mondiale, œuvrons ensemble pour que l’étoile OMC brille davantage », a déclaré l’énarque le 29 avril devant le conseil général de l’OMC. Il estime que le cycle de Doha est « tout simplement le plan de relance mondial le plus à notre portée ». Il compte entre autres obtenir la suppression des subventions à l’exportation sur les produits laitiers, et réduire les subventions à la pêche, « aide publique dispendieuse accordée à des activités qui vident l’océan de l’une de leurs ressources vitales ». Pascal Lamy, 62 ans, dirige l’OMC depuis 2005. Au cours de sa carrière, il a été directeur de cabinet de Jacques Delors (de 1985 à 1994), alors président de la Commission européenne, puis dirigé le Crédit Lyonnais (de 1994 à 1999) avant d’occuper le poste de commissaire européen au Commerce de 1994 à 2004.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 6 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Une carte de l'Europe dessinée en nuggets de poulets, wings, cuisses de poulet
Le prix du poulet dépasse 1 400 €/t en Pologne, tensions en Europe

Le marché du poulet en Europe accuse le manque d’offre liée à l’épidémie de grippe aviaire en Pologne, d’autant plus que l’…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la baisse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi la France importe moins et exporte plus en 2025

La balance commerciale de la France s’améliore en viande bovine cette année. Car nos exportations progressent alors que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio