Aller au contenu principal

Pascal Cagni

Pascal Cagni, Business France.
© DR

L’agence Business France vient de se doter d’un nouveau duo à sa tête. À sa présidence : Pascal Cagni, le fondateur et directeur général du fonds de capital-risque C4 Ventures depuis 2013, qui a été directeur général d’Apple Londres et vice-président d'Apple Europe Moyen-Orient Inde et Afrique de 2000 à 2012. Il est en parallèle administrateur indépendant pour la Banque transatlantique, administrateur non exécutif de Kingfisher et membre du conseil de surveillance de Vivendi SA. Il aura pour mission de représenter l’agence pour prendre une part active à la promotion et à la valorisation de la France comme terre d’accueil des investissements internationaux. Par ailleurs, l’énarque Christophe Lecourtier va remplacer Muriel Pénicaud à la direction générale de l’agence. Ayant travaillé auprès de nombreux ministres, dont Christine Lagarde quand elle était à l’Agriculture puis à Bercy, il a dirigé Ubifrance (avant que celle-ci ne fusionne avec AFII pour devenir Business France) de 2008 à 2014. Depuis 2014, il était ambassadeur de la France en Australie (et tout récemment ambassadeur de la France à Belgrade). Pascal Cagni et Christophe Lecourtier auront pour tâche de proposer à l’exécutif une stratégie pour le commerce extérieur français, en difficulté depuis plusieurs années. Le déficit commercial de la France s’est alourdi de près de 8 milliards d’euros au cours du premier semestre à 34 milliards d’euros. Sur les six premiers mois de l’année, le solde commercial de l’agroalimentaire a chuté de 38 %.

Nathalie Marchand

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio