Pas morts les Labels !
Voilà une bonne nouvelle pour les signes français de qualité et d’origine, quelque peu secoués par l’émergence des signes européens et la concurrence des faux labels. Les résultats du premier Observatoire des crises alimentaires réalisé par Palomar, agence conseil en communication et OpinionWay, à l’occasion du SIAL, soulignent qu’une crise alimentaire a un impact large et durable sur le comportement d’achat des consommateurs, « qui privilégient désormais les labels aux marques comme garantie de sécurité des produits ». Le niveau d’inquiétude demeure haut : 63 % des Français accordent une priorité au critère de sécurité dans leurs achats de produits alimentaires. Ils jugent à 54 % les crises alimentaires plus fréquentes, et ne sont que 9 % à les croire moins fréquentes. Les consommateurs montrent aussi leur préférence pour les labels (47 % de bonnes opinions) et les produits de fabrication artisanale (34 %). Le sondage montre aussi la confiance accordée à la qualité des produits agricoles (seuls 11 % des Français voient dans leur mauvaise qualité une source de crise alimentaire). Les perdants ici sont incontestablement les produits à marques et les MDD.