Aller au contenu principal

Pas de répit rue de Varenne

Il y a trois ans Stéphane Le Foll, à peine installé rue de Varenne, héritait d'un dossier très chaud : le redressement judiciaire de Doux, écrasé sous les dettes, avec des milliers d'emplois en péril et toute une filière déstabilisée. Avec un certain soulagement, il a accueilli l'épilogue de l'affaire la semaine dernière, avec l'annonce des négociations exclusives pour la revente du groupe, redressé par D&P, à Terrena et Sofiprotéol, deux Français. « J'ai toujours cru à l'avenir de la filière export et me suis mobilisé pour soutenir son redressement ainsi que la consolidation du groupe Doux. L'annonce d'aujourd'hui et la perspective d'une reprise par des acteurs français du secteur constituent une excellente nouvelle pour toute la filière volaille française », a-t-il déclaré. Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, Casino annonçait début mai la reprise du site de Luché-Pringé de Gastronome. Et ce, quelques mois seulement après le dénouement du dossier Gad dans la filière porcine, avec son passage dans le giron d'Intermarché. On respire davantage à l'hôtel de Villeroy qu'en début de mandat de François Hollande... Pour autant, toutes les difficultés de l'agroalimentaire sont-elles réellement derrière nous ? Pas si sûr. La concentration des centrales d'achat et ses conséquences prévisibles sur les marges des fournisseurs de la grande distribution pourraient fragiliser à nouveau le tissu agroalimentaire français, en particulier les PME. Plus en amont, la situation s'avère des plus tendues dans les élevages porcins et bovins. De nombreux producteurs n'arrivent plus à joindre les deux bouts, comme ce jeune éleveur de bovins rencontré dans le Cantal (voir p. 13). Un modèle d'élevage allaitant à l'herbe, souvent mis en avant comme modèle en France, est en péril. Des opérateurs de la filière parlent d'un important effort collectif pour revaloriser les races à viande et améliorer leur qualité. Un travail certes nécessaire, mais qui ne dispensera pas le ministère de l'Agriculture de suivre le dossier de très près et d'apporter les réponses d'urgence pour maintenir un certain niveau de production dans l'Hexagone.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio