Aller au contenu principal

Pas de répit rue de Varenne

Il y a trois ans Stéphane Le Foll, à peine installé rue de Varenne, héritait d'un dossier très chaud : le redressement judiciaire de Doux, écrasé sous les dettes, avec des milliers d'emplois en péril et toute une filière déstabilisée. Avec un certain soulagement, il a accueilli l'épilogue de l'affaire la semaine dernière, avec l'annonce des négociations exclusives pour la revente du groupe, redressé par D&P, à Terrena et Sofiprotéol, deux Français. « J'ai toujours cru à l'avenir de la filière export et me suis mobilisé pour soutenir son redressement ainsi que la consolidation du groupe Doux. L'annonce d'aujourd'hui et la perspective d'une reprise par des acteurs français du secteur constituent une excellente nouvelle pour toute la filière volaille française », a-t-il déclaré. Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, Casino annonçait début mai la reprise du site de Luché-Pringé de Gastronome. Et ce, quelques mois seulement après le dénouement du dossier Gad dans la filière porcine, avec son passage dans le giron d'Intermarché. On respire davantage à l'hôtel de Villeroy qu'en début de mandat de François Hollande... Pour autant, toutes les difficultés de l'agroalimentaire sont-elles réellement derrière nous ? Pas si sûr. La concentration des centrales d'achat et ses conséquences prévisibles sur les marges des fournisseurs de la grande distribution pourraient fragiliser à nouveau le tissu agroalimentaire français, en particulier les PME. Plus en amont, la situation s'avère des plus tendues dans les élevages porcins et bovins. De nombreux producteurs n'arrivent plus à joindre les deux bouts, comme ce jeune éleveur de bovins rencontré dans le Cantal (voir p. 13). Un modèle d'élevage allaitant à l'herbe, souvent mis en avant comme modèle en France, est en péril. Des opérateurs de la filière parlent d'un important effort collectif pour revaloriser les races à viande et améliorer leur qualité. Un travail certes nécessaire, mais qui ne dispensera pas le ministère de l'Agriculture de suivre le dossier de très près et d'apporter les réponses d'urgence pour maintenir un certain niveau de production dans l'Hexagone.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio