Aller au contenu principal

Pas de remise en cause des augmentations de quota

«Non, non et non » il n'est pas question de revenir sur les augmentations de quotas laitiers décidées lors du bilan de santé, a martelé Mariann Fischer Boel lundi à Bruxelles à l'occasion du Conseil agricole de l'UE. « J'espère que les ministres auront le courage d'être aussi clairs quand ils s'adresseront chez eux aux organisations d'agriculteurs », a-t elle indiqué à la presse. La commissaire ne laisse donc aucun espoir de révision de la politique laitière. Selon elle, la Commission soutient efficacement le marché laitier, a-t-elle assuré. « J'ai envoyé un signal clair montrant que les achats publics de beurre se poursuivront via un système d'adjudication proche du prix d'intervention ». Madame Fischer Boel a précisé que 6 700 tonnes ont été acceptées le 17 mars à un prix maximum de 99,2 % du prix d'intervention et que les achats publics se poursuivront jusqu'à fin août. Elle a également fait part de son intention d'étendre la liste des produits laitiers, éligibles au programme de distribution dans les écoles. Les yoghourts seraient visés par cette mesure. Michel Barnier a demandé à ce que la clause de rendez-vous prévue en 2010 puisse avoir lieu dès le début de l'année. Mais la Commission n'a mentionné aucune date précise, se contentant de préciser que des rapports de suivi des marchés seraient effectués cet été et à l'automne.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio