Parthenay réfléchit à l’avenir de son marché
En septembre prochain, l’avenir du marché aux bestiaux de Parthenay (Deux Sèvres) devrait se préciser avec l’élaboration d’un cahier des charges écrit par la commune et ses partenaires. L’Association des Éleveurs du 79 (Adeds) vient d’être désignée par la collectivité pour l’accompagner dans sa réflexion, avec au calendrier une quinzaine de réunions de concertation réunissant l’ensemble des interlocuteurs.
Analysant une certaine stagnation de son marché, la municipalité a décidé, il y a quelques mois, de répondre à un appel d’offres de la Datar « visant à aider les communes de moins de 30 000 habitants ayant un projet structurant mais n’arrivant pas à trouver sa phase d’amorçage ».
Une réflexion est donc engagée sur trois axes majeurs : restructuration et gestion du marché, organisation globale, financement. Parthenay ne reçoit effectivement pas sur son foirail que des bestiaux, puisqu’on y trouve déjà un restaurant, une salle de concert, un hall de joueurs de boule, le tout géré depuis 2000 par la Spden en délégation de service public. Une SEM pourrait être envisagée, mais aussi une gestion privée ou une régie directe, ainsi que d’autres utilisations de la structure.
La copie devra être rendue d’ici le 20 septembre prochain avec un budget de 88 000 euros pour en couvrir les frais. Il y aura ensuite, après le dépôt des conclusions, une phase politique qui s’ouvrira, mais certains envisagent déjà autre chose. Ainsi de Pierre Dessons, responsable des services économiques, qui verrait bien le marché se transformer en pôle d’excellence rurale. D’autant plus que dans le futur contrat de plan État Région pour 2007-2013, un article sera spécifiquement consacré à cet effet à ce foirail pas comme les autres.