Aller au contenu principal

Parthenay réfléchit à l’avenir de son marché

Trois axes sont à l’étude: restructuration et gestion du marché, organisation globale et financement

En septembre prochain, l’avenir du marché aux bestiaux de Parthenay (Deux Sèvres) devrait se préciser avec l’élaboration d’un cahier des charges écrit par la commune et ses partenaires. L’Association des Éleveurs du 79 (Adeds) vient d’être désignée par la collectivité pour l’accompagner dans sa réflexion, avec au calendrier une quinzaine de réunions de concertation réunissant l’ensemble des interlocuteurs.

Analysant une certaine stagnation de son marché, la municipalité a décidé, il y a quelques mois, de répondre à un appel d’offres de la Datar « visant à aider les communes de moins de 30 000 habitants ayant un projet structurant mais n’arrivant pas à trouver sa phase d’amorçage ».

Une réflexion est donc engagée sur trois axes majeurs : restructuration et gestion du marché, organisation globale, financement. Parthenay ne reçoit effectivement pas sur son foirail que des bestiaux, puisqu’on y trouve déjà un restaurant, une salle de concert, un hall de joueurs de boule, le tout géré depuis 2000 par la Spden en délégation de service public. Une SEM pourrait être envisagée, mais aussi une gestion privée ou une régie directe, ainsi que d’autres utilisations de la structure.

La copie devra être rendue d’ici le 20 septembre prochain avec un budget de 88 000 euros pour en couvrir les frais. Il y aura ensuite, après le dépôt des conclusions, une phase politique qui s’ouvrira, mais certains envisagent déjà autre chose. Ainsi de Pierre Dessons, responsable des services économiques, qui verrait bien le marché se transformer en pôle d’excellence rurale. D’autant plus que dans le futur contrat de plan État Région pour 2007-2013, un article sera spécifiquement consacré à cet effet à ce foirail pas comme les autres.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio