Partenariats : les PME ont toujours leur place en GMS
La fédération des entreprises et entrepeneurs de France (Feef) a remis hier soir ses 8e grès d'Or, prix récompensant des partenariats «gagnant-gagnant» entre PME et enseignes de la grande distribution. A cette occasion, Alain Rouleau, président de la Feef, a rappelé que lors de la 7e cérémonie il avait tenté de tempérer l'optimisme de certains sur la réforme de la loi Galland, estimant que «les prix n'allaient pas baisser avec un coup de baguette magique». Alors que la loi fonctionne, il affirme aujourd'hui que ses conséquences «ne sont pas fameuses». « Ceux qui ont sû tirer les marrons du feu sont les multinationales. La grande distribution a joué le jeu sur les grandes marques et a donc demandé aux autres, c'est-à-dire nous les PME, un effort supplémentaire», a-t-il ajouté.
Autres inquiétudes exprimées par le président de la Feef : la venue des multinationales sur le marché de la MDD et la concurrence des entreprises étrangères. Un brin d'optimisme toutefois : Alain Rouleau voit d'un bon œil l'accès de la grande distribution à la publicité télévisée en 2007 qui devrait avoir un impact positif sur les MDD. « La publicité va changer le profil qualitatif de ces marques, qui deviendront plus qualitatives avec plus de valeur ajoutée. On pourra ainsi faire évoluer nos relations avec la GMS dans le bon sens», a-t-il ajouté. En attendant cette échéance, la Feef a présenté les 8 lauréats 2006 dont 6 sont des entreprises agroalimentaires.
6 IAA récompensées
Les brasseries bretonnes Britt soutenues depuis 2001 par les magasins Leclerc de la région Ouest ont reçu le prix du développement régional. En cinq ans de partenariat, la brasserie a vu son chiffre d'affaires passer de 487 000 Eur à plus de 2,6 M Eur et l'effectif de 5 à 23. La croissance pour 2006 est attendue à +25% et Britt envisage un développement externe via les soft-drinks et les spiritueux. Le prix du développement international a été remis à Maître Prunille (180 M Eur de CA en 2005) pour sa relation commerciale étroite avec le distributeur britannique Marks&Spencer qui va jusqu'à la mise en place d'un plan annuel en commun de recherche et développement.
Pour la première fois, les grés d'Or ont décerné cette année un prix nutrition (parrainé par Nutrichoice, société co-fondée par les nutritionnistes Jean-Michel Cohen et Patrick Serog). Le lauréat : la société Biscuits Bouvard (135 M Eur de CA) pour ses goûters fourrés au chocolat allégé en sucre et en matière grasse pour la marque d'Auchan Rik & Rok. Pour le service logistique, le jury des grès d'Or a récompensé Mix Buffet (100 M Eur de CA) qui assure la livraison en salades de 7 entrepôts Système U 6 jours sur 7 en A livraison jour A, et en A pour B, le tout sur palettes complètes avec séparation des lots.
Enfin deux petites entreprises ont reçu le prix de l'initiative collective et le prix spécial du jury. Il s'agit des Quatre saisons (1,68 M Eur), confiturier ayant valorisé la production d'hibiscus d'un village de Mauritanie au sein d'un confit référencé chez Intermarché et de Trad y sel (1,8 M Eur) constitué de producteurs indépendants de sel de Guérande en contrat de croissance avec le groupe Casino.