Aller au contenu principal

Parmalat sort la tête de l’eau

Depuis fin 2003, Parmalat rime avec scandale financier et malversations du fondateur Calisto Tanzi et de son directeur financier Fausto Tonna. Quand la Banque d'Italie découvre à cette époque le trou de 14 milliards d'euros dans les comptes du fleuron de l'industrie agroalimentaire italienne, c'est la stupeur. Cinq ans après, cinq procédures judiciaires contre les responsables sont en cours à Milan, Parme et New York. Des négociations ont également été ouvertes avec les établissements financiers. Une vingtaine d'accords ont déjà été conclus depuis 2005 pour un montant de 1,6 milliard d'euros. Lundi, Parmalat est parvenu à un nouvel accord avec les banques suisses Crédit Suisse et UBS, à qui il réclamait d'importants dommages et intérêts pour avoir organisé des émissions obligataires pour le compte du groupe tout en connaissant son insolvabilité, selon l'accusation. Les deux banques ont accepté de verser 357,5 millions d'euros au groupe italien en échange de l'abandon des poursuites. Une nouvelle accueillie positivement à la bourse de Milan qui a bondi de 8,6% en une journée pour atteindre 1,77 euro.

Si les investisseurs hésitent encore à miser sur l'ex-empire industriel italien, les analystes, eux, renforcent leurs positions à l'achat. Il faut dire que, depuis quelques mois, Parmalat dont la trésorerie est redevenue saine, donne des signaux positifs sur le marché. Mi-mai, le groupe s'est mis sur les rangs pour racheter le groupe laitier australien Dairy Farmers (1,18 milliard de dollars australiens pour l'exercice 2007), en partenariat avec l'Australien Murray Goulburn. Selon Le Figaro du 14/05 qui titrait «le renouveau industriel de Parmalat», le groupe ne cacherait pas non plus son ambition de lancer une OPA sur son concurrent italien Granarolo. Fin 2007, Parmalat (14721 salariés) affichait un chiffre d'affaires de 3,863 Mds Eur, en hausse de 6,3% vs 2006, réparti entre ses trois activités principales : le lait (58,8%), les produits laitiers (33%) et les jus de fruits (6,6%). Le groupe mise sur une progression de 3 à 5% de ses activités en 2008 et de 7 à 10% de son EBITDA.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio