Aller au contenu principal

Parité : l’ agroalimentaire traîne les pieds

Originale, l’initiative de l’école d’ingénieurs agronomes de Lyon. Celle-ci vient de créer un observatoire sur la parité. Objectif : analyser au travers d’enquêtes et de suivis des promotions sorties et des étudiants de 3ème année, les facteurs qui expliquent les différentes évolutions professionnelles entre les filles et les garçons. Cette initiative est née d’un constat simple : alors que les filles constituent la moitié des effectifs de l’école et que la plupart mènent brillamment leurs 5 années d’études, une différence notoire est observée dès la première embauche. Les femmes ingénieurs seraient davantage employées en CDD, moins nombreuses à occuper un statut de cadre et surtout avec un salaire inférieur de quelque 20 % au bout de cinq années d’activité par rapport aux hommes. Concrètement, cet observatoire sur la parité va mener plusieurs études à commencer par deux analyses, dès le premier semestre 2004 : l’une portant sur les représentations socioprofessionnelles de diplômés sortis depuis 5 et 10 ans, l’autre analysant les choix d’orientation et les représentations socioprofessionnelles des étudiants en 3e année qui correspond au début de la spécialisation du cursus. Cet observatoire, financé par un projet Initiative Campus Actions 2003-2004 (INCA) de la région Rhône-Alpes, entend recenser toutes les expériences innovantes en matière de parité. L’objectif de l’école est de dégager, dès la rentrée 2004, un plan d’actions visant à améliorer la situation et l’évolution sur le marché du travail des ingénieurs féminins, par un suivi durant leur cursus.

Rédaction Réussir

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio