Aller au contenu principal

Pariant sur les sauces, Gyma cède son pôle sec

La société en difficulté a ouvert son capital à Idia et Liberfy et compte se concentrer sur son cœur de métier : les sauces.

Placée en procédure de sauvegarde depuis août 2010, la société Gyma peut compter sur l’appui de deux nouveaux actionnaires pour sortir de ses difficultés financières. Liberfy, également actionnaire de Comexo (sauces fraîches) et Idia ont souscrit une augmentation de capital de plusieurs millions d’euros au travers d’une holding créée à cette occasion, qui détiendra 66 % de Gyma. La famille Ducros conserve 30 % et le solde revient à Pascal Billières, nouveau PDG depuis août 2010. Ayant passé près de 17 ans chez Danone, il compte relancer la société Gyma en se concentrant sur son métier principal : les sauces pour la restauration et l’industrie. Le groupe a donc entamé le processus de cession de son pôle sec qui représente 10 à 15 % de son chiffre d’affaires global de 50 millions d’euros. Les deux usines des deux pôles de Gyma sont situées sur le même terrain à Sorgues (Vaucluse). Le repreneur devrait être connu « au cours du premier semestre », selon Pascal Billières. Outre cette cession, le PDG compte investir de manière « conséquente » pour reconquérir ses positions commerciales en France et en Europe. « Plusieurs millions d’euros seront investis dans les prochaines années pour moderniser le site de Sorgues », précise Pascal Billières, qui veut retrouver les clients perdus au profit de la concurrence.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio