Aller au contenu principal

Parcours

Pas de parachutage ! Il était déjà vice-président du conseil régional Aquitaine chargé de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire, de la Forêt, de la Mer et de la Montagne de 2010 à 2015. Le Périgourdin Jean-Pierre Raynaud a conservé son poste dans la nouvelle région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, toujours sous le mandat d'Alain Rousset. Élu onzième vice-président de l'exécutif le lundi 4 janvier, cet homme de terrain, lui-même ancien éleveur de vaches laitières à Rouffignac-de-Saint-Cernin, a par ailleurs présidé la chambre d'agriculture de la Dordogne pendant huit ans et préside toujours Coop de France Aquitaine. Jean-Pierre Raynaud est entré dans la vie politique en 2010. « J'ai trouvé que c'était un challenge intéressant pour accompagner les projets de développement d'une autre manière, avec la casquette “ collectivité ” », confie-t-il. Fin connaisseur des problématiques agricoles, Jean-Pierre Raynaud s'attache déjà à travailler sur deux filières en difficulté, qu'il considère comme des urgences : les producteurs de lait « structurellement dans le marasme » et les éleveurs de palmipèdes « touchés de plein fouet par la crise aviaire ». Plus globalement, il rappelle les défis qui attendent la plus grande région agricole de France : assurer le renouvellement des générations, gagner en compétitivité ou encore s'adapter au réchauffement climatique. « Sans oublier de soutenir la pêche et la conchyliculture ! » souligne l'élu, qui voit dans ce nouveau mandat « une aventure fabuleuse à vivre ».

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio