Aller au contenu principal

Paradoxes

Cela peut paraître inconvenant de l’écrire, mais nous avons rencontré ces derniers jours des Français que la crise financière laisse de marbre. Des salariés, le plus souvent. Ils n’ont pas l’infortune de travailler dans une banque ; ils n’ont pas maladroitement épargné en bourse. Des consommateurs de base, quoi. De ceux dont l’on tâtait le pouls naguère avec fébrilité pour savoir dans quelle mesure ils s’inquiétaient de l’évolution de leur sacro-saint pouvoir d’achat. Les soubresauts du Dow Jones ou du CAC40 n’ont pas entamé le moral de ces quidams. Certains se félicitent même ouvertement des déboires de l’économie mondialisée. Ils y voient le bon côté de la chose. Ceux qui utilisent leur voiture ont constaté que le prix de l’essence avait baissé ; ceux qui font leurs courses se sont rendu compte que les prix avaient été tirés vers le bas par la plongée des cours des matières premières ; les « primo-accédants » se frottent les mains de voir les prix de l’immobilier enfin décliner. Il ne s’agit pas bien sûr de dénier ici les conséquences néfastes de la crise pour l’économie française, du ralentissement de la croissance à la hausse prévisible du chômage. Tout juste est-ce l’occasion d’en tirer la leçon suivante : le consommateur souverain est égoïste. Sa satisfaction matérielle ne procède pas forcément de la bonne santé des entreprises engagées dans la compétition internationale. Il se peut même que le consommateur profite du ralentissement de l’économie, quand le travailleur, lui, en pâtit. Curieusement, on n’entend guère les habituels apôtres du « pouvoir d’achat » saluer les conséquences heureuses pour les consommateurs des déboires de l’économie mondiale. Par décence, peut-être ?

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio