Aller au contenu principal

Paquet qualité : l’UE parvient à un compromis

Les défenseurs des signes de qualité ont eu des réactions mitigées suite à l’accord obtenu lundi 25 juin entre les députés européens, la Commission européenne et le conseil des ministres sur la réforme de la politique de qualité alimentaire (appelée « Paquet qualité »). Encore soumis au vote du Parlement européen (en juillet ou en septembre), ce compromis prévoit des normes accrues pour renforcer le système de contrôle de lutte contre les usurpations, l’utilisation obligatoire des logos AOP et IGP et des procédures d’enregistrement plus rapides. Pour les spécialités traditionnelles garanties (STG), la liste des produits pouvant en bénéficier a été élargie (au chocolat notamment), se félicite l’association italienne Qualivita. L’accord a par ailleurs validé la possibilité de réserver d’autres mentions de qualité optionnelles, avec une première mention inscrite : « produit de montagne », qui permettra de valoriser les produits de certaines des régions les plus défavorisées d’Europe. Les mentions « produits issus de l’agriculture insulaire » et « agriculture locale et vente directe » sont à l’étude. Si ces points satisfont globalement les professionnels, ils regrettent que le Conseil européen ait sorti la question de la régulation des volumes de production de produits de qualité du « Paquet qualité » pour l’insérer dans la discussion générale de la Pac.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio