Panier des essentiels : Que Choisir crie au gadget
«Une mesure qui a tout du « gadget », voilà comment l’UFC-Que Choisir a accueilli le « panier des essentiels » présenté officiellement mercredi 6 avril par le secrétaire d’État à la Consommation, Frédéric Lefebvre. « Par sa faible ampleur et ses contours mal définis, ce panier a tout de l’effet d’annonce pour tenter de faire oublier la hausse actuelle des prix et la mauvaise qualité nutritionnelle de l’offre alimentaire », assène l’association. Les principales enseignes de la grande distribution se sont engagées auprès du gouvernement à proposer d’ici la fin avril une sélection hebdomadaire d’au moins dix produits « de qualité à des prix attractifs pour tous, repérables en magasin par un logo unique ». Frédéric Lefebvre dit avoir préféré la souplesse. Les associations de consommateurs y voient plutôt un certain flou. L’association CLCV s’interroge dans un communiqué sur les critères retenus pour apprécier la qualité des produits, la place qui sera donnée aux produits frais et de proximité et le niveau de prix de ce panier. Car à regarder de plus près les différents paniers, il semble que la réponse à ces questions varie autant qu’il y a d’enseignes. Alors que Monoprix proposera dès le 20 avril dans son panier de la pintade fermière Label Rouge, du pavé de morue MSC et du bleu d’auvergne AOP, Cora a fait le choix de mettre en avant de la pomme golden du Limousin et des endives, qui ne sont plus tout à fait de saison. Carrefour a inscrit pour sa part dans son premier panier du panga décongelé du Vietnam, des courgettes d’Espagne et du jus d’orange Carrefour Discount. Se remémorant « feu le chariot-type » de Thierry Breton, ex-ministre des Finances, et l’initiative mort-née du « panier-type » de Luc Chatel, l’UFC-Que Choisir ne prédit pas un grand avenir à ce « panier des essentiels ».