Aller au contenu principal

Pain : le Croustilot vise le Label Rouge

La Confrérie du pain du Lot a entamé une démarche d'obtention du label Rouge pour le pain de campagne Croustilot. Les boulangers espèrent que, d’ici fin 2005, la démarche aura bien avancée.

Lancé en 1997, le Croustilot est un pain de campagne fabriqué par une filière lotoise regroupant céréaliers, meuniers et boulangers, réunis au sein de la Confrérie du pain du Lot. « A chaque étape, le cahier des charges conçu sur la notion du « sans additif et sans améliorant », est strictement appliqué,confie Mickael Martin, animateur de la démarche Croustilot. Nous travaillons avec huit à dix céréaliers indépendants, qui ne traitent quasiment pas leurs cultures, et avec deux meuniers qui, eux non plus, n’ont pas droit aux additifs. Chaque année, nous sélectionnons les blés qui seront utilisés, avant qu’ils soient transformés en farine. La traçabilité est assurée, de la parcelle cultivée à l’étal du boulanger ».

25 des 110 boulangeries artisanales du Lot se sont associées à la démarche et adhèrent à la Confrérie, ce qui peut paraître peu, mais qui n’est finalement pas si mal, compte tenu des contraintes de fabrication qu’impose le cahier des charges Croustilot. « Ce pain doit être fabriqué « en direct », c’est-à-dire sans interruption depuis le moment où l’on verse la farine dans le pétrin, jusqu’à la cuisson, poursuit Mickael Martin. L’utilisation de chambre froide et chambre de pousse n’est pas autorisée, ni la cuisson le lendemain du pétrissage. Le boulanger met ainsi 5 h 30 à faire son Croustilot, ce qui est long et demande de l’organisation pour pouvoir l’inclure aux autres fabrications quotidiennes. Enfin, les boulangers doivent prendre l’habitude de tout noter pour la traçabilité, ce qui rajoute des lourdeurs administratives ».

Rond, en épi sur le dessus, le Croustilot -qui existe en 500 g, 1 kg, voire 2 kg (dans les campagnes)- a tout de suite connu un vif succès. Si bien qu’en 2000, la Confrérie s’est lancée dans une démarche d’obtention d’un Label Rouge pour sa version « 500 g » et a fait appel à un organisme privé externe pour procéder à des contrôles de la chaîne de fabrication. Les boulangers espèrent que, d’ici fin 2005, la démarche aura bien avancé. « La progression des ventes a été de l’ordre de 30 % par an, depuis 1997, notamment grâce au tourisme l’été, mais aujourd’hui le marché commence à saturer sur le Lot,reprend Mickael Martin. Une fois que nous aurons le Label Rouge, nous tenterons de nous exporter et de convaincre des boulangers hors du département».

En attendant, la Confrérie a décidé, en octobre dernier, de fabriquer une baguette de 250 g, issue de la même pâte, mais dont le temps de pose est moins long. Un concours a été lancé pour lui trouver un nom et le jury devrait trancher courant février. Les boulangers du Lot ne savent pas encore si cette baguette sera intégrée à la démarche Label.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio