Aller au contenu principal

PAI fromagers : un secteur dynamique

Sur le salon In-food, les produits alimentaires intermédiaires laitiers ont fait une percée remarquée.

Avec une progression de 11,1% de son chiffre d’affaires et de 10% en volume en 2006, le secteur des produits alimentaires intermédiaires laitiers demeure la locomotive de toute l’activité. En effet, selon l’enquête ICAAL/RIA pour le compte du salon In-food qui vient de fermer ses portes au CNIT La Défense, c’est le seul domaine où le gain de valorisation des entreprises concernées est probant.

Sur le salon In-food, la représentation du secteur a été remarquable. Dans un domaine général où l’innovation de rupture n’est pas la règle, l’offre tourne finalement autour de trois grands univers d’utilisation : les produits destinés aux farces (types ravioles), ceux pour les sandwichs, pour les burgers et autres nuggets et enfin les produits de couverture.

C’est dans cette dernière catégorie que La Comtoise, un opérateur de poids avec quelque 1800 tonnes de produits, a mis en avant sa dernière innovation : une plaquette de fromage pré gratinée pour la fabrication de plats préparés. Son responsable, Michel Vanhove, de tels produits répondent à une politique très claire : « dans un contexte où la grande distribution exerce une forte pression sur les prix auprès de ses fournisseurs, nos clients, nous devons proposer des produits qui puissent optimiser leur process. Comme il n’est pas question de renier sur la qualité, nous essayons de présenter des solutions-services ».

Ainsi la plaque de fromage présentée peut gratiner trois fois plus vite qu’un produit râpé : « il s’agit de participer à ce que le produit fini est un bel aspect» poursuit Michel Vanhove. Les grands noms de la filière sont aussi très présents sur le créneau : ainsi Compagnie des Fromages/ Cheese Ingrédients, exposant à In-food, est une filiale de Bongrain, officiellement créée lors du dernier SIAL. Proposant la gamme traditionnelle de produits, l’entreprise peut s’appuyer sur l’important portefeuille de fromages du groupe, des marques reconnues auprès du consommateur et d’une forte expertise en matière d’études de marchés sur la consommation et l’aval de la filière.

Bel Foodservice couronné

Sur In-food, on aura aussi remarqué la présence de l’Italien Ambrosi avec ses déclinaisons PAI de mozzarella et de parmesan. L’autre versant de l’offre PAI dans les fromages touche le domaine des arômes. Ainsi, Safisis Europe (groupe Lesaffre) présentait ses gammes d’arômes naturels Safdairy et Safcheese, lancées il y a deux ans : « la formulation de nos produits offre une note fromagère forte pour un impact plus puissant, souligne Marie Pierre Herman, ce qui permet à l’industriel de moins utiliser de matières premières dans ses compositions. » La gamme de Safisis permet d’autre part de composer plusieurs arômes et différentes textures (crémeux, gratiné, affiné).

Le secteur des PAI fromagers demeure donc très vivace. Pour preuve, le premier prix de l’innovation du salon In-food a couronné Bel Foodservice pour son association avec Maggi autour d’une soupe de courgettes incluant le produit star du fromager, de la Vache qui Rit.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio