Aller au contenu principal

Paca entre au palmarès du Bio en France

Selon les chiffres de la FAB Paca, le Sud-Est (Languedoc Roussillon, Provence Alpes Côte d’Azur, Rhône Alpes) est depuis l’an dernier le premier pôle de développement de l’agriculture biologique en France. Il représente un quart des surfaces et des exploitations certifiées AB en France. Le Languedoc est la première région française en termes de taux de pénétration du bio sur l’ensemble de ses surfaces agricoles (4,3 % de la SAU) suivie de près par la Provence Alpes Côte d’Azur (4,2 %).

Concernant la région Paca, la croissance en bio est au-dessus de la moyenne : +16 % de surfaces certifiées en 2003 contre 6 % pour la moyenne nationale. Parmi tous les départements de Paca, trois ont dépassé le seuil de 5 % de leur SAU. Il s’agit des Bouches du Rhône, des Alpes de Haute Provence et du Var. Par contre, c’est le Vaucluse qui compte le plus d’exploitations certifiées AB (200), suivi des Bouches-du-Rhône, du Var, des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes et des Alpes-Maritimes.

L’agriculture bio en Paca, présente la caractéristique de concerner de nombreux secteurs de production : fourrages, légumes, fruits, plantes aromatiques, vignes (second verger bio en France), grandes cultures, bovins viandes et brebis.

50% des fruits bio proviennent de Paca

Mais c’est en fruits que le Sud-Est s’affirme le plus : 50 % des fruits bio français proviennent de la région. Paca est elle-même la deuxième région productrice de fruits avec 364 exploitations et 1 098 ha. Elle est également la troisième région pour les légumes bio avec 641 ha et 264 exploitations. Ce chiffre traduit la proportion de petites exploitations, 2,7 ha en moyenne contre 4,7 en Bretagne.

Plusieurs raisons sont invoquées pour expliquer ce développement : l’aspiration des producteurs « conventionnels » à sortir des circuits traditionnels et de leurs difficultés économiques (même s’ils sont récurrents en bio), l’envie de produire « autrement », facilitée par une meilleure expérimentation technique et de la vulgarisation. Sans oublier les efforts encouragés grâce au très fort soutien du Conseil Régional Paca.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio