Aller au contenu principal

Paca entre au palmarès du Bio en France

Selon les chiffres de la FAB Paca, le Sud-Est (Languedoc Roussillon, Provence Alpes Côte d’Azur, Rhône Alpes) est depuis l’an dernier le premier pôle de développement de l’agriculture biologique en France. Il représente un quart des surfaces et des exploitations certifiées AB en France. Le Languedoc est la première région française en termes de taux de pénétration du bio sur l’ensemble de ses surfaces agricoles (4,3 % de la SAU) suivie de près par la Provence Alpes Côte d’Azur (4,2 %).

Concernant la région Paca, la croissance en bio est au-dessus de la moyenne : +16 % de surfaces certifiées en 2003 contre 6 % pour la moyenne nationale. Parmi tous les départements de Paca, trois ont dépassé le seuil de 5 % de leur SAU. Il s’agit des Bouches du Rhône, des Alpes de Haute Provence et du Var. Par contre, c’est le Vaucluse qui compte le plus d’exploitations certifiées AB (200), suivi des Bouches-du-Rhône, du Var, des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes et des Alpes-Maritimes.

L’agriculture bio en Paca, présente la caractéristique de concerner de nombreux secteurs de production : fourrages, légumes, fruits, plantes aromatiques, vignes (second verger bio en France), grandes cultures, bovins viandes et brebis.

50% des fruits bio proviennent de Paca

Mais c’est en fruits que le Sud-Est s’affirme le plus : 50 % des fruits bio français proviennent de la région. Paca est elle-même la deuxième région productrice de fruits avec 364 exploitations et 1 098 ha. Elle est également la troisième région pour les légumes bio avec 641 ha et 264 exploitations. Ce chiffre traduit la proportion de petites exploitations, 2,7 ha en moyenne contre 4,7 en Bretagne.

Plusieurs raisons sont invoquées pour expliquer ce développement : l’aspiration des producteurs « conventionnels » à sortir des circuits traditionnels et de leurs difficultés économiques (même s’ils sont récurrents en bio), l’envie de produire « autrement », facilitée par une meilleure expérimentation technique et de la vulgarisation. Sans oublier les efforts encouragés grâce au très fort soutien du Conseil Régional Paca.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio