Aller au contenu principal

PAC : « les aides directes vont devoir être réduites »

A Annecy, Mariann Fischer Boel a prévenu : l’après-2013 se fera avec un budget agricole plus resserré en aides directes.

La commissaire européenne à l’Agriculture Mariann Fischer Boel a prévenu mardi que les aides directes aux producteurs devraient être réduites dans le futur budget de la PAC et que la pression pour baisser l’enveloppe globale des agriculteurs serait intense.

« Combien d’argent aurons nous ? » à partir de 2013 dans le futur budget de la Politique agricole commune (PAC), qui actuellement représente 40 % environ des dépenses totales annuelles, a-t-elle demandé lors d’une réunion des ministres européens de l’Agriculture en France à Annecy, consacrée à l’avenir de l’agriculture en Europe. « De manière générale, il y a d’énormes pressions sur le budget de l’Union européenne et une intense compétition entre les différentes priorités de dépense », a-t-elle ajouté.

A ses yeux, il n’est pas nécessaire de « revoir complètement » la PAC, mais des changements seront nécessaires. Il est inéluctable, selon la commissaire européenne, que l’on assiste à une réduction des subventions directes à la production des agriculteurs (« premier pilier » dans le jargon européen) au profit des aides non directement liées à la production, comme celles allant au développement rural et à des projets environnementaux (« deuxième pilier »). « Quelle que soit la taille du budget de la PAC après 2013, il est difficile d’imaginer que nous donnerons une moindre part du gâteau aux objectifs que nous associons au développement rural. C’est le contraire qui semble plus probable », a-t-elle dit.

Des propos qui vont à rebours de la ligne suivie en particulier par la France, première puissance agricole de l’UE et principale bénéficiaire des fonds de la PAC aujourd’hui. Paris, qui préside l’UE jusqu’à la fin de l’année, milite au contraire pour conserver des montant aussi importants que possibles pour les aides directes à la production, notamment dans le contexte de crise alimentaire.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio