Aller au contenu principal

PAC : « les aides directes vont devoir être réduites »

A Annecy, Mariann Fischer Boel a prévenu : l’après-2013 se fera avec un budget agricole plus resserré en aides directes.

La commissaire européenne à l’Agriculture Mariann Fischer Boel a prévenu mardi que les aides directes aux producteurs devraient être réduites dans le futur budget de la PAC et que la pression pour baisser l’enveloppe globale des agriculteurs serait intense.

« Combien d’argent aurons nous ? » à partir de 2013 dans le futur budget de la Politique agricole commune (PAC), qui actuellement représente 40 % environ des dépenses totales annuelles, a-t-elle demandé lors d’une réunion des ministres européens de l’Agriculture en France à Annecy, consacrée à l’avenir de l’agriculture en Europe. « De manière générale, il y a d’énormes pressions sur le budget de l’Union européenne et une intense compétition entre les différentes priorités de dépense », a-t-elle ajouté.

A ses yeux, il n’est pas nécessaire de « revoir complètement » la PAC, mais des changements seront nécessaires. Il est inéluctable, selon la commissaire européenne, que l’on assiste à une réduction des subventions directes à la production des agriculteurs (« premier pilier » dans le jargon européen) au profit des aides non directement liées à la production, comme celles allant au développement rural et à des projets environnementaux (« deuxième pilier »). « Quelle que soit la taille du budget de la PAC après 2013, il est difficile d’imaginer que nous donnerons une moindre part du gâteau aux objectifs que nous associons au développement rural. C’est le contraire qui semble plus probable », a-t-elle dit.

Des propos qui vont à rebours de la ligne suivie en particulier par la France, première puissance agricole de l’UE et principale bénéficiaire des fonds de la PAC aujourd’hui. Paris, qui préside l’UE jusqu’à la fin de l’année, milite au contraire pour conserver des montant aussi importants que possibles pour les aides directes à la production, notamment dans le contexte de crise alimentaire.

Les plus lus

usine de transformation du lait
Face à la baisse de la collecte, l’industrie laitière doit être « proactive », enjoint la Rabobank

Dans son dernier rapport, la Rabobank estime que la collecte laitière de l’UE pourrait baisser rapidement et incite les…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
L'Algérie et la sécheresse en Russie font monter les prix du blé tendre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Xi Jinping et Emmanuel Macron
Chine : trois accords signés pour l’exportation agroalimentaire

La visite du président chinois à Paris a été l’occasion de la signature d’accords et de l’homologation de protocoles…

Volailles Label rouge, des mises en place toujours en baisse

Les mises en place de volailles Label rouge continuent de reculer au premier trimestre 2024.

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

pistolet matador en abattoir
Comment ont évolué les abattages d'animaux de boucherie au premier trimestre ?

Les abattages de bovins et de porcins ont reculé au premier trimestre par rapport à la moyenne de la même période de 2019 à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio