Aller au contenu principal

Pac : le Conseil revoit à la baisse les ambitions de la réforme

Les ministres européens de l’Agriculture ont dégagé un compromis cette nuit pour réformer la Pac, mais les ambitions initiales pour la rendre plus écologique et plus équitable ont été revues à la baisse. Si le principe de lier 30 % des aides directes au respect de certaines mesures vertes a été retenu, l’accord prévoit davantage de flexibilité et des exemptions aux règles préconisées par la Commission. Les 7 % de surfaces d’intérêt écologique sont ramenés à 5 %. Un taux de couplage des aides de 12 % a été fixé, contre 5 % voulu par Bruxelles. Les ministres laissent la possibilité aux Etats membres de choisir un rythme adapté de convergence des soutiens, n’abondant pas dans le sens de la Commission qui souhaite un rééquilibrage total entre agriculteurs dès 2019. A la demande de Paris, les pays auront la liberté de primer les premiers hectares de chaque exploitation agricole. Par ailleurs, l’accord prévoit de supprimer les quotas sucriers dès 2017, contre 2015 proposé par la Bruxelles et 2020 par le Parlement, alors que la fin des quotas laitiers est projetée en 2015, et celle des droits de plantation de la vigne en 2019. La possibilité pour les exploitations de se regrouper en OP a été renforcée par rapport à la proposition de Bruxelles, avec notamment la suppression du critère de position dominante pour la reconnaissance des OP. Reste à venir des discussions en trilogue avec le Parlement et la Commission.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio