Aller au contenu principal

PAC : le bilan de santé rend malade la Conf’

Le syndicat agricole a vivement critiqué hier certaines dispositions envisagées dans la réforme de la PAC.

« La Commission européenne organise la disparition de l'élevage, des fruits et légumes et d'une partie de la viticulture », a déclaré hier à la presse le porte-parole de la Confédération paysanne Régis Hochart. Cette réaction fait suite au bilan de santé, dévoilé fin mai par Bruxelles. Elle intervient également au lendemain d'une intervention du ministre de l'Agriculture Barnier, auquel le syndicat prête l'idée de découpler les aides ovines pour bénéficier d'une redistribution des soutiens du premier pilier.

La forêt plus que la prairie

Plusieurs éléments du projet de réforme de la Pac font bondir le syndicat. Il s'agit en particulier de l'article 35, qui rend les surfaces boisées admissibles aux aides du premier pilier. L'article 6 complète cette disposition, en l'ouvrant aux prairies permanentes transformées en forêts. Une véritable aubaine pour les entreprises confrontées à un dépassement de leur quota d'émission de CO2, selon la Confédération paysanne. « De grosses sociétés, ayant une consommation d'énergie fossile importante, auront intérêt à investir dans des forêts. Le Massif Central sera racheté par Total ou Air France », a lancé Régis Hochart. Un autre article, le 38, est dans le collimateur du syndicat. Son utilisation pour redistribuer les aides du premier pilier au bénéfice des éleveurs s'avère impossible en l'état actuel. Bruxelles impose en effet que les soutiens soient totalement découplés. Lors d'une visite ces jours derniers dans les Deux-Sèvres, Michel Barnier aurait évoqué cette possibilité pour l'élevage ovin.

La Confédération regrette aussi l'absence de mesure en faveur de la production granivore (porc, volaille, lapin). Selon elle, la restructuration du secteur donnera naissance à de gros élevages et provoquera une diminution du nombre d'exploitations. Concernant le lait, la Commission reste accrochée à l'idée de supprimer les quotas. D'après le syndicat, la mesure aura pour effet de faire disparaître cette production de certains territoires.

Les plus lus

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio