Aller au contenu principal

PAC : la réforme inquiète les agriculteurs bretons

Réforme de la Pac, écotaxe sur le transport routier et LME forment un cocktail explosif pour l’agriculture et l’agroalimentaire bretons, selon la chambre régionale d’agriculture de Bretagne réunie la semaine dernière en session.

Les orientations nouvelles inscrites dans les projets communautaires (poursuite de la réforme de la PAC) ou nationaux (écotaxe, loi de modernisation de l’économie) pourraient fortement freiner l’agriculture et l’agroalimentaire bretons. C’est la thèse de la chambre régionale d’agriculture de Bretagne qui en a fait la démonstration chiffrée, la semaine dernière en session, n’hésitant pas à parler de « cocktail explosif en cette fin d’année 2008 ».

Les Etats membres peuvent faire des choix en matière de modulation et de découplage des aides, dans la boîte à outils proposée par la Commission européenne. Or, les premières indications sur les arbitrages à venir de la France augurent d’un « prélèvement supplémentaire de 163 millions d’euros par an sur les aides directes », souligne la Chambre régionale. Qui ajoute qu’il s’agirait « d’une perte considérable » pour le revenu agricole breton.

Jacques Jaouen, président de la Chambre régionale ne rejette pas l’idée de prélever dans les régions riches pour les redistribuer aux régions les plus défavorisées, comme les zones de montagnes. Mais il rappelle que la Bretagne doit son succès agricole avant tout au nombre important d’exploitations, des petites structures dont le revenu moyen les place plutôt dans la seconde moitié des régions agricoles les plus riches de France.

Le gouvernement doit modifier sa feuille de route

Jacques Jaouen appelle les autres régions de l’Ouest agricole à rejoindre la Bretagne sur une plate-forme de revendications, de manière à convaincre le Gouvernement de modifier sa feuille de route sur la réforme de la PAC. Il est encore temps. « C’est fin janvier que la France devra arrêter ses orientations, et le dossier sera bouclé par l’Europe en juin », poursuit le président Jaouen.

Autre pierre dans le jardin du Gouvernement, la taxation du transport routier en Bretagne, actuellement en seconde lecture devant le Sénat. « Les amendements passés se révèlent encore insuffisants », poursuit Jacques Jaouen. Dans l’état actuel du texte, le produit de cette taxe reviendrait à ponctionner le transport routier de 150 millions d’euros dont 80 millions pour le seul secteur agroalimentaire breton « alors que sa marge nette n’est que de 160 millions d’euros », selon la Chambre.

Enfin, la Chambre régionale pointe du doigt la loi de modernisation de l’économie pleinement opérationnelle le 1 er janvier prochain. Pour être bien acceptée, cette loi doit contribuer à améliorer la répartition des marges entre producteurs et distributeurs. Les économistes de la Chambre ont constaté que l’écart de prix entre ce que paie le consommateur et ce qui est effectivement payé au producteur « s’est aggravé », déplore Jacques Jaouen.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio