Aller au contenu principal

Pac en 2013 : un texte commun écarte la « préférence communautaire »

Trois pays européens, Royaume-Uni, Suède et Lettonie, ont refusé vendredi d'adopter un texte commun au nom des 27 pays européens sur la nécessité de garder à terme une politique agricole «ambitieuse», témoignant des négociations difficiles à venir sur le sujet. La présidence française de l'UE voulait profiter d'une réunion des ministres de l'Agriculture à Bruxelles pour obtenir que tous s'engagent sur des objectifs pour la PAC après 2013. Au final, 24 pays ont soutenu cette déclaration alors que l'unanimité était requise. Du coup, il a été ramené au rang de simple document «de la présidence de l'Union européenne». Cette distinction est importante en vue des tractations à venir. Les pays réfractaires voulaient éviter tout ce qui pourrait, de près ou de loin, ressembler à un engagement sur le futur de la PAC, dont le budget devra à leurs yeux être fortement réduit après 2013. Le texte final, adouci par rapport à de premières versions afin de tenir compte de critiques de certains pays, indique que l'UE devra conserver après 2013 « une Pac suffisamment ambitieuse ». Le texte ne parle pas des questions budgétaires et souligne quelques grands principes généraux sur l'importance de l'agriculture et les contours de la PAC. A la demande de certains pays, la France a renoncé dans la version finale de sa déclaration à mentionner explicitement des aspects contesté de la PAC, la « préférence communautaire » ou la « stabilisation des marchés ». Elle a aussi ajouté que les engagements sur les grandes lignes de la PAC « ne préjugent pas des discussions » sur le budget de la PAC après 2013.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeufs à carrefour
Œufs : Pourquoi Carrefour suscite la colère des éleveurs français

Mettant en avant les tensions sur l’offre, le groupe Carrefour compte référencer des œufs origine UE dès le mois prochain.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio