Aller au contenu principal

Pac : accord pour une meilleure répartition des aides

Un terrain d’entente a pu être trouvé lundi soir sur plusieurs éléments clés de la réforme de la Politique agricole commune (Pac) qui divisaient les institutions européennes, comme la redistribution plus équitable des subventions agricoles, a annoncé mardi la présidence irlandaise de l’UE. « Nous avons un accord de principe sur les éléments qui constituaient les principales pierres d’achoppement, comme la convergence interne », qui prévoit de mieux répartir les aides entre agriculteurs d’un même pays ou d’une même région, a déclaré le ministre irlandais Simon Coveney à son arrivée au second jour de négociations à Luxembourg. Actuellement, environ 80% des paiements sont alloués à 20% des plus grosses exploitations, car plusieurs pays européens lient encore le montant des versements aux niveaux de production atteints au début des années 2000. En vertu de l’accord préalable conclu lundi soir entre le Conseil des ministres, le Parlement européen et la Commission, les Etats devront obligatoirement faire en sorte d’ici à 2019 que les agriculteurs aidés reçoivent au minimum 60% du montant moyen de subvention à l’hectare, a expliqué M. Coveney. La réduction de la subvention pour les plus grosses exploitations sera plafonnée à 30%, a-t-il ajouté. Les négociateurs de l’UE se sont également accordés sur un paiement complémentaire obligatoire pour les jeunes agriculteurs. Celui-ci pourra atteindre jusqu’à 2% de l’enveloppe des paiements directs, lesquels représentent les trois quarts du budget de la Pac. Ces accords de principe devront être confirmés mercredi à Bruxelles, lors d’une réunion tripartite entre les trois institutions européennes.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio