Aller au contenu principal

Ovins : baisse du cheptel des reproductrices

Fin 2004, les enquêtes cheptel ont noté le repli du cheptel européen de reproductrices ovines. Cette diminution des effectifs n’est pas sans conséquence sur la production de l’Union en ce début d’année 2005.

Jeudi 26 mai s’est tenu le dernier conseil spécialisé ovin de l’Ofival. Après être revenus sur l’évolution du cheptel européen des reproductrices, les professionnels ont évoqué la question de l’offre dans l’Union européenne. Ces deux thèmes étaient d’ailleurs abordés dans la dernière tendance de l’Institut de l’élevage.

Baisse des effectifs des reproductrices en Europe

Selon l’Ofival et l’Institut de l’élevage, les dernières enquêtes cheptel, réalisées fin 2004, ont mis en évidence une baisse importante du cheptel des reproductrices en France, mais aussi dans les autres pays de l’Union européenne.

Pour l’UE à 25, le nombre total d’ovins était de 89,33 millions de têtes, soit 0,4 % de moins qu’en 2003. Les brebis et agnelles saillies diminuaient de 1,6 %, soit - 1,056 millions de têtes.

Selon l’Institut de l’élevage, l’UE à 15 a perdu 1,2 million de femelles reproductrices. L’Ofival précise que pour l’Espagne, ce repli s’est élevé à 4,9 % (- 903.000 têtes), conséquence de la fièvre catarrhale qui s’est déclarée dans le sud du pays. Nos voisins espagnols se voient ainsi attribuer le record du plus fort repli, le recul de leur cheptel représentant tout de même près de 75 % de la baisse totale du cheptel européen.

En Irlande, le recul a atteint 5,7 %, soit 208.000 têtes. En France, le nombre de brebis a diminué de 1,2 % (84.000 têtes) en 2004 par rapport à 2003. Les opérateurs notent des replis modérés pour la Grèce (- 0,8 %, soit - 54.000 têtes) et l’Allemagne (- 1,8 %, soit 30.000 têtes).

En revanche, une hausse des effectifs était notée pour l’Italie (+ 100.000 têtes). De même, les troupeaux des dix nouveaux états membres ont augmenté de 9,4 % (+ 174.000 têtes), dont + 13, 8 % (+ 132.000 têtes) pour la Hongrie. Notons tout de même que le troupeau polonais reculait de 3,4 %, soit de 7.000 têtes.

Hausse de la production au premier trimestre

Selon l’institut de l’élevage, avec moins de reproductrices en activité, la production pour 2005 de l’UE est attendue en baisse de près de 3 % avec des abattages d’ovins qui seraient inférieurs à 1,8 million.

Par contre, selon l’Ofival, l’offre en 2005 dans l’UE à 25 serait peu différente de celle de 2004, les baisses notées dans certains pays étant compensées notamment par la progression de la production néerlandaise, britannique et par celle de la plupart des nouveaux états membres.

En ce début d’année, la production de nombreux pays est en nette progression.

En Irlande, la mise en place du découplage totale des aides directes a eu des conséquences sur la production d’ovin au premier trimestre 2005. Selon l’Institut de l’élevage, les abattages ont en effet progressé de 26 % en trois mois, et même de 52 % selon l’Ofival pour les quatre premiers mois de l’année.

Cette forte hausse provient de la nette augmentation des réformes de brebis. L’Irlande n’est pas le seul pays concerné. Le Royaume-Uni se retrouve dans la même situation. Au premier trimestre, sa production a atteint 75.000 tonnes, soit 7 % de plus qu’à la même période de 2004.

Sur les 6 premiers mois de l’année, la production française devrait diminuer de 1,3 % par rapport à la même période de 2004.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio