Aller au contenu principal

Ouverture d'un marché au cadran à Mauriac


> La création de ce marché au cadran a nécessité un investissement de 1 704 096,49 euros HT.
Le 6 janvier 2014, la commune de Mauriac a officiellement ouvert son marché au cadran à la place du traditionnel marché de gré à gré.

Depuis 2007, nous nous demandions comment redynamiser le marché des Rédines de Mauriac », se rappelle Michèle Chastan, présidente de la S.A.S. du nouveau marché au cadran du nord Cantal. « La fréquentation du marché de gré à gré diminuait et la commune ne pouvait, à terme, soutenir un système qui engendrait toujours plus de déficit », explique Gérard Leymonie, maire de Mauriac. Entre 2008 et 2011, ils décident de comparer différents systèmes de marché aux bestiaux en France. « Après plusieurs réflexions avec des éleveurs de l'arrondissement et avec le soutient d'Elvea 15-63-43, on a remarqué rapidement que les marchés au cadran étaient les seuls qui se développaient bien », explique Michèle Chastan.

En 2012, le projet d'un marché au cadran est alors proposé et remporte un franc succès auprès de la profession, des élus et des services de l'État. « On a fait appel à des partenaires potentiels, dont le conseil général du Cantal, les quatre communautés de communes de Mauriac, Sumène-Artense, Salers et Gentiane, puis les deux chambres consulaires pour constituer un syndicat mixte », se souvient le maire de Mauriac. Suite aux soutiens apportés, le 20 janvier 2012, une société de gestion regroupant éleveurs et négociants est créée. C'est cette dernière qui tient aujourd'hui les rênes du marché au cadran. « Vu l'enthousiasme de ces premiers marchés et l'évolution positive des cotations, on est certains d'avoir fait le bon choix ! », confie fièrement Michèle Chastan. La création de ce marché au cadran a nécessité un investissement de 1 704 096,49 € HT.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio