Aller au contenu principal

Oui à l’Europe... des cantines

Le Conseil de l’Europe vient de publier un ouvrage faisant état des points de vue sur la restauration scolaire.

Les états membres de l’Union européenne pourraient transposer autre chose que des directives. Ce ne sont pas les pistes qui manquent dans l’ouvrage « L’alimentation à l’école - Le choix de la santé » « L’alimentation à l’école - Faire le choix de la santé ». Éditions du Conseil de l’Europe, http://book.coe.int/FR, publié ce mois-ci. Reprenant les différentes interventions du forum du même nom organisé fin 2003, l’ouvrage a de quoi intéresser les gestionnaires de cantines scolaires qui peuvent tirer parti des différentes expériences exposées. Qu’il s’agisse de la mise en place d’un « club du petit-déjeuner » dans certaines écoles à l’étranger pour permettre aux enfants d’aborder la journée du bon pied, ou bien de la modification des en-cas proposés par les distributeurs, les initiatives existent.

En Écosse, ou l’on enregistre un des plus forts taux de maladies cardiaques d’Europe occidentale, des élèves ont décidé de réaliser des questionnaires et des sondages en direction de leurs camarades, pour évaluer la perception des aliments sains. Le constat a été que la plupart des sondés se sont révélés tout à fait conscients de la nécessité d’avoir un régime équilibré, et ont déclaré qu’ils choisiraient des aliments plus sains si on leur en proposait. L’initiative, venue de la base de la pyramide, pourrait pourquoi pas trouver un écho en France, ou le matraquage sur le thème de l’obésité réveille les consciences.

Aux Pays-Bas, les trente grandes villes du pays ont inclus dans leur politique urbaine 2005-2009 un paragraphe sur la santé qui fait des écoles le fer de lance en la matière.

Parmi les expériences présentées dans le livre. La France, évoquée au travers des interventions du ministère de la Santé et du PNNS, a également sa place. Au-delà du sentiment de redites pour certains, l’éclairage horizontal de la thématique de la nutrition met en lumière l’importance de certains aspects comme le rôle des enseignants et des prestataires de services, qui se sont révélés primordiaux dans la conduite des différents programmes. Le rapporteur (et rédacteur) de l’ouvrage évoque sans ambiguïté la nécessité d’agir, et de ne plus se contenter d’observer. « Il faut arrêter de parler d’éducation à la nutrition pour se tourner résolument vers la promotion d’une alimentation saine».

Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio