Aller au contenu principal

Oser pour grandir... et réussir

L'agroalimentaire est « un secteur sous haute tension ». « Les marges se réduisent, les cours de matières premières sont de plus en plus volatils, les rapports avec la grande distribution restent trop déséquilibrés et les concurrents sont de grands groupes multinationaux. » Sans parler des guerres des prix fréquentes et « des révoltes de l'amont agricole régulières », « alors que les exigences sanitaires et environnementales se renforcent sans cesse ». Ce n'est pas l'Association nationale des industries alimentaires qui parle (même si on retrouvait les mêmes termes dans le discours de l'Ania la semaine dernière à Paris), mais Bpifrance Le Lab. Le laboratoire d'idées de la banque d'investissement va au-delà de ce constat en mettant en avant les stratégies gagnantes de certaines entreprises qui ont su s'adapter à cette situation, à la suite d'une étude menée auprès de 25 PME et ETI (entre mars et septembre 2014 via le cabinet Katalyse). Et là aussi, les conclusions sont proches de celles exprimées par Jean-Philippe Girard, président de l'Ania : « c'est l'innovation et l'exportation qui sont porteurs ». Comment Poult, Cémoi ou l'Européenne des desserts ont réussi à devenir incontournables dans les MDD ? Comment Fleury Michon ou encore Charles & Alice sont parvenus à compter parmi les marques les plus performantes ? En innovant et en différenciant leurs produits et leurs process, entre autres. Face à la pression toujours plus forte sur les prix, deux relais de croissance s'imposent : l'export et la croissance externe. Mais force est de constater qu'en dehors du secteur des boissons, beaucoup d'entreprises sont encore timides au-delà des frontières. Plus de soutien de l'État, plus d'effort collectif, changement d'état d'esprit chez les patrons, il y a encore du chemin à faire pour que l'agroalimentaire français retrouve sa place sur le podium des exportations mondiales. Quant à la croissance externe, 76 % du tissu de l'agroalimentaire français est encore constitué de TPE, le terreau est propice à la consolidation. Comme l'indique l'étude, il faut « oser pour grandir »... et réussir. N. M.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio