Aller au contenu principal

Orion Porta

Orion Porta, directeur général adjoint de Biocoop.
© DR

Orion Porta, 42 ans, rejoint la direction du réseau Biocoop au poste de directeur général adjoint, comme bras droit de Gilles Piquet-Pellorce, directeur général. Une belle promotion pour ce passionné du bio. Après des études de comptabilité, de logistique et de transport (IUT), puis une maîtrise en économie et commerce international à l’université de Perpignan, Via Domitia, il commence sa carrière dans une entreprise d’import-export de fruits et légumes biologiques Alterbio. Le soir, il s’occupe de la comptabilité du premier magasin Biocoop que son père, pionnier de la première heure, a créé à Perpignan. « Il y a treize ans, il rachète l’entreprise qui comprend deux magasins, la développe pour en faire dans les Pyrénées-Orientales, le réseau de magasins référent de la bio locale et engagée », écrit Biocoop dans le communiqué annonçant sa nomination. Il mobilise ses collaborateurs qui s’associent à lui. Le groupe compte aujourd’hui six magasins de différentes tailles. En parallèle, il s’engage dans les commissions d’admission des nouveaux sociétaires de Biocoop, prend des responsabilités régionales avant de devenir en 2011 administrateur pour la région Sud-Ouest. Il participe à deux cycles stratégiques de réformes structurantes et devient président de cette même région. Son leitmotiv : « Biocoop SA se doit d’être une entreprise ambitieuse, innovante, juste, qui assume ses défis et ses enjeux, au service du projet de société Biocoop. Avec un objectif : la rendre économiquement performante et toujours mettre l’humain au centre du projet ».

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio