Aller au contenu principal

Origine : les intentions de la Commission inquiètent

Les intervenants aux traditionnelles Assises de l’origine de Bordeaux, qui se tenaient pour la 11e fois, lors du Salon de l’agriculture Aquitaine la semaine dernière, ont révélé une préoccupation croissante de la part des professionnels français sur l’avenir de la politique européenne de l’origine.

C’est devant une centaine de personnes que les assises organisées par la chambre régionale d’agriculture et la fédération régionale des coopératives agricoles d’Aquitaine ont eu lieu traditionnellement pendant le Salon de l’agriculture d’Aquitaine. « Quelle place pour la politique de qualité et d’origine dans la nouvelle Pac ? » en était le thème. Le premier à répondre, Lucien Bourgeois, économiste au Conseil économique, social et environnemental, est préoccupé : « Les produits sous signes officiels d’origine et de qualité doivent retrouver une valeur ajoutée dans une économie capitaliste qui aujourd’hui semble avoir trouvé ses limites. On peut importer une matière première, un cépage ou un produit fini, on ne peut pas copier un terroir. L’interprofession autour des signes de qualité ne pourrait-elle pas trouver une solution pour sortir d’une crise économique violente ? »

Jean-Luc Duval, chargé d’une mission sur l’impact des signes officiels sur l’agriculture, considère « que qualité et origine sont les seules solutions pour définir nos produits dans un marché nationalisé, mais qu’ils doivent répondre à une demande du marché qui est en pleine mouvance. » Jean-Luc Duval a estimé aussi que la France était seule pour négocier à Bruxelles et qu’il était urgent qu’elle se trouve des alliés.

Michel Prugue, président de l’Inao, a été interpellé dans la salle pour donner son avis : « Il existe beaucoup de ressources naturelles qu’il faut développer partout et qui suscitent un intérêt pour le consommateur. Mais dès que ces produits intéressent, ils sont copiés, il faut les protéger. Dans le livre vert, la Commission n’a retenu que ce qui l’intéresse, les propositions ne seront pas révolutionnaires. » Jean-Pierre Raynaud, président de la fédération régionale des coopératives d’Aquitaine, qui concluait la réunion, a résumé son état d’esprit : « Je ne suis pas optimiste, mais je suis déterminé. » Et de la détermination, il va falloir en avoir, car la communication sur le livre vert n’est pas, quant à elle, très optimiste sur les demandes des producteurs.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio