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Origine des viandes : « Nous voulons envoyer un message fort à l'UE »



Pauline Constant, responsable communication du Beuc (Bureau européen des unions de consommateurs).

Les Marchés Hebdo : Vous lancez une campagne européenne appelant à rendre obligatoire les mentions d'origine sur les plats préparés. Cet étiquetage est-il voulu par une majorité des consommateurs européens ?

Pauline Constant : Selon un rapport de 2013 de la Commission européenne, 90 % des citoyens de l'UE sont favorables à l'indication de l'origine des viandes sur les plats préparés. Nous avions conduit de notre côté une étude juste avant le scandale de la viande de cheval qui arrivait aux mêmes conclusions. Nous demandons aux consommateurs, via les réseaux sociaux, de partager notre diaporama animé sur l'origine des viandes, pour informer le maximum de monde.

LMH : Vous demandez aussi aux consommateurs de prendre en photo les emballages de produits mentionnant des indications d'origine. Pourquoi ?

P. C. : Nous voulons dire aux industriels qu'il ne faut pas voir cette obligation comme un fardeau, mais un moyen de regagner la confiance du consommateur. Et il faut également montrer à la Commission européenne que c'est possible, puisque certains le font de manière volontaire ! Nous voulons envoyer un message fort au futur commissaire européen chargé de la protection des consommateurs avant son audition devant le Parlement européen. Il faut qu'il s'engage à ce que l'origine des viandes soit une priorité de son mandat.

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