Aller au contenu principal

OriGIn en Chine à la veille de l'OMC

A l’occasion de son AG en Chine, l’association a recruté des adhérents et créé des partenariats.

La Chine rentre dans le giron des indications géographiques (IG) avec des cahiers des charges conformes au règlement mis en place par les autorités de la République Populaire. La définition, proche de celle du règlement 2081 pour les IGP, émane de l'AQSIQ (Administration of Quality, Supervision, Inspection and Quarantin), organisme d'État. La différence malgré tout, par rapport à notre système, ce sont les sections locales de l'AQSIQ qui décident du choix de l'IG et non les professionnels. Près de 500 IG chinoises seraient reconnues. OriGIn a profité de cette montée en puissance pour tenir son AG à Hanghzou les 14, 15 et 16 novembre derniers, nouer des relations avec les autorités chinoises et rencontrer les groupements de producteurs. « Vingt-sept pays étaient présents, se réjouit David Thual, secrétaire général d'OriGIn. Parmi eux, de nouveaux groupements de producteurs ont adhéré. Cela a été aussi l'occasion de mettre en place de nouveaux partenariats entre IG. Les partenariats entre IG européennes et IG des pays tiers sont faits pour aider sur un plan technique tant au niveau des cahiers des charges, que sur la protection. » L'association a également signé un projet d'accord avec l'institut qui va représenter les IG chinoises. « Les produits chinois ont besoin d'assurer leur protection et leur promotion à l'extérieur du pays, poursuit David Thual. C'est aussi notre rôle de les y aider ». Parmi les IG chinoises, certaines sont très anciennes et très renommées. « Le thé de Longjing et l'alcool jaune de Shaoxing sont parmi les plus réputées, révèle Anne Richard, directeur du Cnaol et secrétaire générale adjointe de l'Association. Ce thé existe depuis 1 200 ans et peut atteindre des prix exceptionnels. Naturellement, Compte tenu de cette renommée, le thé Longjing a été, pendant de longues années, usurpé dans de nombreuses provinces. Sa protection est aujourd'hui assurée ».

Motion commune signée

OriGIn tenait cette assemblée en Chine pour une autre raison. Donner un signal fort aux autorités chinoises, et être présent dans le pays à la veille de l'OMC à Hong-Kong. Ceci a permis aux membres d'OriGIn de signer une motion concernant l'ouverture d'un registre multilatéral de protection des IG et l'extension à la protection aux produits autres que le vin. « Je suis plutôt optimisme, conclut David Thual. Les propositions d'accord sur l'Agriculture, présentées par la Commission européenne, tiennent compte de la reconnaissance et de la protection des IG. Nous espérons que ce point sera discuté ».

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio