Aller au contenu principal

Ordonnances : les délais sont respectés

Les ordonnances du volet qualité de la loi d’orientation agricole sont rédigées définitivement. La suite du programme va se dérouler selon les délais prévus.

Dominique Bussereau vient de présenter les modalités d’application de l’article 73 de la LOA (volet qualité) à la commission Économique de l’Assemblée nationale. « Un consensus a pu être trouvé sur l'essentiel des orientations à mettre en œuvre. Elles sont concrétisées dans un texte de projet d'ordonnance et dans un projet de décret, dont la consolidation définitive devrait intervenir dans les prochaines semaines. Le dispositif permet notamment de dessiner l'architecture du nouvel institut national de l'origine et de la qualité dans son organisation et dans son mode de fonctionnement», a déclaré le ministre devant les députés. Prochaine étape, la commission économique du Sénat, le 27 juin.

L’article 73 de la LOA va maintenant prendre le chemin du conseil d’Etat, auquel il devrait être présenté début juillet. « Autant dire que sur le plan politique, les textes sont bouclés, mais il reste à vérifier l’aspect juridique», confirme un administrateur de la commission économique de l’Assemblée. L’avancement des ordonnances ayant fait l’objet d’une concertation assez large avec les rapporteurs des deux assemblées, de fait, les questions des députés concernant cet article ont porté surtout sur les difficultés actuelles de la viticulture. Compte tenu de la période des vacances, le texte sera présenté au conseil des ministres au début de l’automne et passera aux assemblées début octobre, pour application au 1er janvier 2007.

Quelques incertitudes

Commenceront alors les consultations pour les nominations des membres et des présidents aux différents comités ou conseils du nouvel Institut. Rappelons que les mandats sont ramenés à cinq ans au lieu de six pour les présidents de comités. Le mandat du président de l’institut passe de deux à cinq ans : « C’est une bonne chose pour établir une politique à long terme, et donner les moyens de sa politique au président de l’institut», se félicite Michel Prugue, actuel président du Conseil permanent.

L’ordonnance définitive n’est pas communicable : « Nous n’avons aucune information de quelque provenance que ce soit», constate-t-il. Les professionnels doivent faire confiance au dernier projet qui leur a été proposé, notamment en matière de choix de type de contrôle pour les AOC, de demandes de précisions en matière d’indication d’origine et de logo pour la CCP -qui n’est plus un signe officiel- . Autres incertitudes, la répartition des places dans les nouveaux comités fusionnés tels le comité produit laitier, produits agroalimentaires et forestiers ou le Conseil agrément et contrôles. Incertitude enfin sur les moyens dont sera pourvu le nouvel institut.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio