Aller au contenu principal

OMC : un accord avant fin juillet ?

Le directeur général de l'OMC, Pascal Lamy, va tenter de conclure les négociations sur la libéralisation des échanges mondiaux en convoquant le 21 juillet à Genève les ministres d'une trentaine de puissances commerciales. Intervenant mercredi, devant les présidents des chambres d'agricultures réunis à Paris, Michel Barnier a ainsi résumé le contexte : «On observe une sorte de précipitation. L'administration américaine sur le départ voudrait conclure, Lamy aussi et avant le renouvellement de la Commission Mandelson veut arriver à un résultat».Avant d'ajouter qu'il «ne le sentait pas».

«Je sais que cela présente des risques, mais je pense qu'il y a plus de 50% de chances de parvenir à un accord», avait pour sa part estimé Pascal Lamy, un peu plus tôt cette semaine devant les ambassadeurs des pays concernés.

La France qui accèdera dans quelques jours à la présidence de l'Union européenne estime que les conditions ne sont pas réunies pour un accord global. «Nicolas Sarkozy a été très clair là-dessus vendredi à Bruxelles, a précisé Michel Barnier. Pour nous le calendrier est moins important que le fond. Et ce n'est pas quand il y a un crise alimentaire que nous allons baisser quasiment de 20% la production européenne. Ceux qui auraient le plus à perdre d'un accord à l'OMC sont les pays d'Afrique». Réunis mardi à Luxembourg, 20 ministres européens de l'agriculture sur 27 auraient suivi la position française sur le sujet.

«La machine roule car c'est le dernier carat pour obtenir un accord», a conclu Michel Barnier devant la 2 e session annuelle de l’APCA estimant toutefois qu'il trouvait «un peu court qu'on discute seulement de ces questions agricoles à l'OMC» et pas dans d'autres instances comme la FAO, la Banque mondiale ou encore le FMI.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio