Aller au contenu principal

OMC : un accord avant fin juillet ?

Le directeur général de l'OMC, Pascal Lamy, va tenter de conclure les négociations sur la libéralisation des échanges mondiaux en convoquant le 21 juillet à Genève les ministres d'une trentaine de puissances commerciales. Intervenant mercredi, devant les présidents des chambres d'agricultures réunis à Paris, Michel Barnier a ainsi résumé le contexte : «On observe une sorte de précipitation. L'administration américaine sur le départ voudrait conclure, Lamy aussi et avant le renouvellement de la Commission Mandelson veut arriver à un résultat».Avant d'ajouter qu'il «ne le sentait pas».

«Je sais que cela présente des risques, mais je pense qu'il y a plus de 50% de chances de parvenir à un accord», avait pour sa part estimé Pascal Lamy, un peu plus tôt cette semaine devant les ambassadeurs des pays concernés.

La France qui accèdera dans quelques jours à la présidence de l'Union européenne estime que les conditions ne sont pas réunies pour un accord global. «Nicolas Sarkozy a été très clair là-dessus vendredi à Bruxelles, a précisé Michel Barnier. Pour nous le calendrier est moins important que le fond. Et ce n'est pas quand il y a un crise alimentaire que nous allons baisser quasiment de 20% la production européenne. Ceux qui auraient le plus à perdre d'un accord à l'OMC sont les pays d'Afrique». Réunis mardi à Luxembourg, 20 ministres européens de l'agriculture sur 27 auraient suivi la position française sur le sujet.

«La machine roule car c'est le dernier carat pour obtenir un accord», a conclu Michel Barnier devant la 2 e session annuelle de l’APCA estimant toutefois qu'il trouvait «un peu court qu'on discute seulement de ces questions agricoles à l'OMC» et pas dans d'autres instances comme la FAO, la Banque mondiale ou encore le FMI.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio