Aller au contenu principal

OMC : l’ouverture des marchés agricoles à nouveau sur la table

Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Alan Greenspan a plaidé hier pour l’ouverture des marchés agricoles au niveau mondial, soulignant combien cela pouvait profiter à l’élévation des niveaux de vie. « Aujourd’hui, les agriculteurs de notre pays dépendent largement des exportations pour absorber leur remarquable compétitivité, et ils sont compétitifs internationalement s’ils peuvent baisser leurs coûts plus vite que ne le font les agriculteurs des autres pays », a souligné M. Greenspan lors d’un discours à Warrenton (Virigine). Certes, les agriculteurs américains sont bien positionnés pour parvenir à ce résultat, a-t-il noté, mais leurs concurrents à l’étranger « adoptent eux aussi très vite des innovations, et il faudra maintenir et accroître les efforts pour augmenter l’ouverture des marchés mondiaux afin que les bénéfices des gains de productivité puissent améliorer les niveaux de vie dans le monde entier ». De leur côté, les pays importateurs nets de produits agricoles réunis au sein du G10 (Japon, Suisse, Corée…) ont annoncé être prêts à envisager sous conditions une élimination des subventions agricoles. Alors que les 146 pays membres de l’OMC ont repris lundi à Genève leurs négociations agricoles, Luzius Wasescha, ambassadeur de Suisse auprès de l’OMC, a demandé en échange à pouvoir conserver des barrières douanières suffisantes en matière agricole. « En ce qui concerne les subventions aux exportations, nous pouvons envisager leur élimination à condition que nous négocions correctement sur l’ouverture des marchés », a-t-il expliqué.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio