Aller au contenu principal

OMC : l’ouverture des marchés agricoles à nouveau sur la table

Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Alan Greenspan a plaidé hier pour l’ouverture des marchés agricoles au niveau mondial, soulignant combien cela pouvait profiter à l’élévation des niveaux de vie. « Aujourd’hui, les agriculteurs de notre pays dépendent largement des exportations pour absorber leur remarquable compétitivité, et ils sont compétitifs internationalement s’ils peuvent baisser leurs coûts plus vite que ne le font les agriculteurs des autres pays », a souligné M. Greenspan lors d’un discours à Warrenton (Virigine). Certes, les agriculteurs américains sont bien positionnés pour parvenir à ce résultat, a-t-il noté, mais leurs concurrents à l’étranger « adoptent eux aussi très vite des innovations, et il faudra maintenir et accroître les efforts pour augmenter l’ouverture des marchés mondiaux afin que les bénéfices des gains de productivité puissent améliorer les niveaux de vie dans le monde entier ». De leur côté, les pays importateurs nets de produits agricoles réunis au sein du G10 (Japon, Suisse, Corée…) ont annoncé être prêts à envisager sous conditions une élimination des subventions agricoles. Alors que les 146 pays membres de l’OMC ont repris lundi à Genève leurs négociations agricoles, Luzius Wasescha, ambassadeur de Suisse auprès de l’OMC, a demandé en échange à pouvoir conserver des barrières douanières suffisantes en matière agricole. « En ce qui concerne les subventions aux exportations, nous pouvons envisager leur élimination à condition que nous négocions correctement sur l’ouverture des marchés », a-t-il expliqué.

Les plus lus

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio