Aller au contenu principal

Ombres chinoises

La mondialisation n’avance plus, elle galope. Preuve en est faite avec l’annonce de la prise de participation majoritaire d’un conglomérat chinois, Chalkis, dans le conserveur provençal de tomates Le Cabanon (lire ci-contre). La présentation à la presse de l’accord, dans un grand hôtel parisien, donne une idée du choc des cultures qu’amorce cette opération. Au cours d’une conférence de presse très dirigée, les officiels chinois ont présenté les contours du « premier mariage franco-chinois dans l’agroalimentaire», qui ressemble à vrai dire plus à une absorption sans coup férir qu’à une histoire d’amour. Le groupe Xinjiang Production and Construction (XPCGC), auquel est rattaché Chalkis, risque il est vrai de se trouver à l’étroit dans sa résidence provençale. Les dimensions de l’entreprise, issue d’une unité militaire (on n’en saura pas plus), donnent le vertige. Xinjiang Production and construction utilise la main d’œuvre de pas moins de 2,3 millions de personnes et exploite la bagatelle de 1,5 million d’hectares de terres agricoles ! Les dirigeants français du Cabanon ont beau se montrer rassurants sur les conséquences économiques et sociales d’une telle union, on ne peut s’empêcher de penser que l’industrie locale a pris de train de la mondialisation dans le mauvais sens. En début de semaine, un autre conserveur, nordiste celui-là, présentait ses résultats semestriels, plutôt flatteurs. Avec une constante dans sa stratégie : le développement de ses activités sur des lieux de production prometteurs, dans les pays de l’Est. En devançant ainsi des évolutions inéluctables, Bonduelle a pour l’instant réussi «sa» mondialisation.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio