Aller au contenu principal

Ombres chinoises

La mondialisation n’avance plus, elle galope. Preuve en est faite avec l’annonce de la prise de participation majoritaire d’un conglomérat chinois, Chalkis, dans le conserveur provençal de tomates Le Cabanon (lire ci-contre). La présentation à la presse de l’accord, dans un grand hôtel parisien, donne une idée du choc des cultures qu’amorce cette opération. Au cours d’une conférence de presse très dirigée, les officiels chinois ont présenté les contours du « premier mariage franco-chinois dans l’agroalimentaire», qui ressemble à vrai dire plus à une absorption sans coup férir qu’à une histoire d’amour. Le groupe Xinjiang Production and Construction (XPCGC), auquel est rattaché Chalkis, risque il est vrai de se trouver à l’étroit dans sa résidence provençale. Les dimensions de l’entreprise, issue d’une unité militaire (on n’en saura pas plus), donnent le vertige. Xinjiang Production and construction utilise la main d’œuvre de pas moins de 2,3 millions de personnes et exploite la bagatelle de 1,5 million d’hectares de terres agricoles ! Les dirigeants français du Cabanon ont beau se montrer rassurants sur les conséquences économiques et sociales d’une telle union, on ne peut s’empêcher de penser que l’industrie locale a pris de train de la mondialisation dans le mauvais sens. En début de semaine, un autre conserveur, nordiste celui-là, présentait ses résultats semestriels, plutôt flatteurs. Avec une constante dans sa stratégie : le développement de ses activités sur des lieux de production prometteurs, dans les pays de l’Est. En devançant ainsi des évolutions inéluctables, Bonduelle a pour l’instant réussi «sa» mondialisation.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio