Aller au contenu principal

Olivier Baussan investit dans les calissons d'Aix


> Maurice Farine passe les rênes de l'entrepise familiale nouvellement installée à Puyricard sur 5 800 m2 de terrain.
Le fondateur de L'Occitane reprend progressivement, à titre personnel, le capital de la Confiserie du Roy René qui vient d'intégrer ses nouveaux locaux de Puyricard.

Ses filles ne reprendront pas l'entreprise. À 68 ans, Maurice Farine assure la succession de l'entreprise familiale Confiserie du Roy René en cédant ses parts à la Sarl Olivier Baussan. À titre personnel, le fondateur et actuel directeur artistique de L'Occitane dispose de 34 % des actions du célèbre fabricant aixois et devrait d'ici un an en détenir plus de la majorité. « Je passe la main certes avec un petit pincement au cœur, mais j'assume car c'est une chance inouïe, confie celui qui reste au poste de président-directeur général. Monsieur Baussan a la même philosophie et le même attachement que moi au terroir provençal. Il fabriquera les meilleurs calissons qui soient ». Un directeur général est en cours de recrutement, à qui le dirigeant transmettra « sa passion du calisson ».

8 hectares d'amandiers plantés autour de l'usine

Passion partagée avec Olivier Baussan. « On va créer un conservatoire des amandes avec 23 variétés et on va planter 8 hectares d'amandiers autour de la nouvelle usine », se félicite Maurice Farine. L'objectif : prouver aux agriculteurs de la région que l'on peut produire des amandes de manière rentable.

Le prix de l'amande a plus que doublé l'an dernier

Actuellement, la PME consomme 180 tonnes d'amandes blanchies par an, essentiellement en provenance d'Espagne, seules 35 t étant disponibles en Provence. « L'an dernier l'amande a vu son prix passer de 3,90 euros du kg à 8,10. Elle a plus que doublé, ce qui a fortement impacté notre compte d'exploitation. On a besoin d'augmenter les plantations en France », précise le dirigeant. La PME vient de s'installer dans son nouveau site de 5800 m2 à Puyricard, qui a nécessité 14 ”millions d'euros d'investissement, et a prévu de pouvoir y doubler sa production.

Avec cette usine ouverte au tourisme industriel, Maurice Farine espère désaisonnaliser ses calissons encore vendus aux deux tiers à Noël. Parmi les pistes exploitées : développement de nouveaux goûts (orange, citron, framboise, rose, violette ou encore datte à destination de Dubaï…), percée sur le marché de l'accompa-gnement du café (en lien avec Nespresso no-tamment), activité BtoB (vente de pépites et de crème de calissons) en croissance depuis deux ans. La Confiserie du Roy René enregistre un chiffre d'affaires de 11 millions d'euros (réalisé à 10 % à l'export) et possède 4 boutiques à Aix-en-Provence dont celle du centre-ville sera ré-novée avant Noël.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio