Olivier Baussan investit dans les calissons d'Aix

> Maurice Farine passe les rênes de l'entrepise familiale nouvellement installée à Puyricard sur 5 800 m2 de terrain.
Ses filles ne reprendront pas l'entreprise. À 68 ans, Maurice Farine assure la succession de l'entreprise familiale Confiserie du Roy René en cédant ses parts à la Sarl Olivier Baussan. À titre personnel, le fondateur et actuel directeur artistique de L'Occitane dispose de 34 % des actions du célèbre fabricant aixois et devrait d'ici un an en détenir plus de la majorité. « Je passe la main certes avec un petit pincement au cœur, mais j'assume car c'est une chance inouïe, confie celui qui reste au poste de président-directeur général. Monsieur Baussan a la même philosophie et le même attachement que moi au terroir provençal. Il fabriquera les meilleurs calissons qui soient ». Un directeur général est en cours de recrutement, à qui le dirigeant transmettra « sa passion du calisson ».
8 hectares d'amandiers plantés autour de l'usinePassion partagée avec Olivier Baussan. « On va créer un conservatoire des amandes avec 23 variétés et on va planter 8 hectares d'amandiers autour de la nouvelle usine », se félicite Maurice Farine. L'objectif : prouver aux agriculteurs de la région que l'on peut produire des amandes de manière rentable.
Le prix de l'amande a plus que doublé l'an dernier
Actuellement, la PME consomme 180 tonnes d'amandes blanchies par an, essentiellement en provenance d'Espagne, seules 35 t étant disponibles en Provence. « L'an dernier l'amande a vu son prix passer de 3,90 euros du kg à 8,10. Elle a plus que doublé, ce qui a fortement impacté notre compte d'exploitation. On a besoin d'augmenter les plantations en France », précise le dirigeant. La PME vient de s'installer dans son nouveau site de 5800 m2 à Puyricard, qui a nécessité 14 ”millions d'euros d'investissement, et a prévu de pouvoir y doubler sa production.
Avec cette usine ouverte au tourisme industriel, Maurice Farine espère désaisonnaliser ses calissons encore vendus aux deux tiers à Noël. Parmi les pistes exploitées : développement de nouveaux goûts (orange, citron, framboise, rose, violette ou encore datte à destination de Dubaï…), percée sur le marché de l'accompa-gnement du café (en lien avec Nespresso no-tamment), activité BtoB (vente de pépites et de crème de calissons) en croissance depuis deux ans. La Confiserie du Roy René enregistre un chiffre d'affaires de 11 millions d'euros (réalisé à 10 % à l'export) et possède 4 boutiques à Aix-en-Provence dont celle du centre-ville sera ré-novée avant Noël.