Aller au contenu principal

OGM : l’interdiction du MON 810 confirmée en Conseil d’Etat

Le conseil d’Etat français a rejeté vendredi le recours en référé déposé par deux exploitations agricoles contre l’arrêté d’interdiction du maïs transgénique Monsanto pris mi-mars par le gouvernement. Le 16 mars, Bruno Le Maire, alors ministre de l’Agriculture, avait annoncé « une mesure conservatoire visant à interdire temporairement » la culture du maïs transgénique Monsanto (MON 810) afin de « protéger l’environnement », affirmant que cette décision avait été prise « en raison de la proximité des semis ». Deux sociétés, l’Earl de Commenian et l’Earl de Candelon installées dans la région Midi-Pyrénées, avaient saisi en référé le 17 avril le conseil d’Etat au motif entre autres que l’arrêté ministériel leur portait « un préjudice économique grave et immédiat », faisant valoir qu’ils avaient déjà acheté leurs semences. Dans son arrêt, le conseil d’Etat a estimé que « l’exécution de cet arrêté ne porte pas atteinte, de manière suffisamment grave et immédiate, à un intérêt public, à la situation des entreprises requérantes ou aux intérêts qu’elles entendent défendre pour constituer une situation d’urgence » et que la « condition d’urgence n’étant pas remplie, la demande de suspension ne peut être accueillie ». Ces deux sociétés ont également saisi le Conseil d’Etat sur le fond. Leur affaire est en cours d’instruction ainsi que celle de l’AGPM qui a également déposé un recours sur le fond devant la haute juridiction.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio