Aller au contenu principal

OGM : les productions « qualité » préservées

Personne ne peut présager de l’issue définitive du débat sur les OGM dans les filières qualité, mais il aura au moins révélé une certaine cacophonie dans la majorité. À ce jour, l’amendement Chassaigne «préserve» les filières qualité des organismes génétiquement modifiés. Plus facile à dire qu’à faire. D’abord, qu’entend-on par productions de qualité ? De quoi s’agit-il ? D’AOC, de label ? Si l’on suit bien le compte rendu analytique des débats, c’est bien de l’ensemble des productions qu’il s’agit. Mais si, dans la théorie, l’amendement est applicable, il en sera bien différent dans la pratique. Quand on regarde une carte d’implantation des filières qualité toutes productions confondues, on constate qu’elles occupent près de 65% du territoire français ! L’affaire n’est donc pas terminée. L’urgence n’ayant pas été déclarée sur ce texte, le projet de loi va être rediscuté par le Sénat, puis retour à l’Assemblée nationale et en cas de conflit entre les deux assemblées, par la Commission mixte paritaire.

« Toutes mesures nécessaires »

Philippe Merillon, directeur du service des stratégies agricoles et industrielles à la DPEI précise : « il existe déjà dans le code rural l’article n° L 251-1 point 5, qui permet aux pouvoirs publics et à l’Inao de prendre toutes mesures nécessaires sur la protection des AOC. » Philippe Merillon rappelle également que les organismes de défense et de gestion (ODG) décident sur une base volontaire de s’engager ou non en fonction de leurs cahiers des charges. Les filières qualité restent quant à elles sur leur position : c’est aux ODG de décider. « Nous avons toujours dit que c’est de la volonté de chaque ODG de décider du principe à appliquer ou pas, précise Eric Cachan, président du Synalaf. Après, comment accomoder ce principe avec la question des contaminations, cela reste un vrai problème. »

Du côté des viandes sous Label Rouge, on adopte aussi une position prudente : « l’amendement est très imprécis. S’agit-il de toutes les filières qualité ? s’interroge Henri Baladier, président de Fil Rouge. Pour l’instant ce qui prévaut dans notre filière, c’est la liberté de chaque organisme de défense et de gestion.

« Mais si, aujourd'hui, aucune décision nationale n'est prise, il n'empêche que l'on ne pourra pas éviter le débat, poursuit Henri Balladier. Le pire serait de ne pas décider. D'autre part, chaque cas est spécifique en fonction de la région dans laquelle il travaille et de ses commandes à l'export. Pour nous par exemple, nous expédions des broutards en Italie et ils doivent absolument être non OGM. »

Mais certaines régions peuvent être plus touchées que d'autres. Le Sud-Ouest par exemple avec l'IGP canard à foie gras et dont la culture la plus importante est le maïs. La filière reste attentive, mais ne souhaite pas s'exprimer tant que le projet de loi n'aura pas suivi son cours normal au Sénat. « Nous réagirons lorsque la situation sera plus claire et que le projet de loi aura avancé, déclare Marc Roose, directeur du Palso. Pour l'instant, nous observons. » Une chose paraît acquise aujourd'hui, il y aura du monde au créneau lors de la navette !

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio