Aller au contenu principal

OGM : la grande peur des bien-pensants

Les OGM sont les invités surprise de la campagne électorale des Européennes. Surprise ? Pas tout à fait. Un commissaire l’a exposé candidement la semaine dernière : si Bruxelles a choisi d’autoriser le maïs Bt 11 avant le scrutin, c’est pour ne pas donner l’impression que la décision a été prise en catimini. Effet réussi. L’opposition a opportunément décrété que la culture des OGM était porteuse de dangers. Ses représentants à la tête des Régions s’y opposent, bien que sachant qu’ils n’en ont ni le pouvoir, ni la légitimité. Et avant même que la Commission, à laquelle ils en ont délivré l’autorité, n’ait rendu de décision sur la levée du moratoire. Le gouvernement réplique que sur le fond, il est hostile à une décision « inexplicable » aux yeux de l’opinion publique. Mais qu’il n’a pu s’opposer à une procédure d’autorisation avalisée par une ministre écologiste du gouvernement précédent. Lequel Parti écologiste, aujourd’hui, appelle ses partisans à la « désobéissance civile », faux nez de son impuissance. En pleine campagne électorale, ces gesticulations trahissent le désarroi d’un monde politique ayant perdu la réalité, et même le sens, du pouvoir. à cet égard, il est révélateur que ce soit le directeur de l’Afssa, autorité chargée de délivrer des avis scientifiques sur les OGM, qui propose la seule issue politique à cette dispute, celle du référendum. La vérité, c’est que de débats démocratiques en conférences citoyennes, les élites françaises ne sont jamais parvenues à faire admettre de position claire à leurs concitoyens sur les OGM, ni même à en adopter une. Face à une opinion dubitative, l’affichage du « bien-penser » ne saurait faire office de politique.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio