Aller au contenu principal

Office de l’Elevage : Raffarin revient !

Les derniers conseils de direction Onilait et Ofival, avant création des conseils de direction spécialisés (ruminants et équidés, hors-sol et lait), ont donné lieu à des échanges animés. Chez les laitiers, les représentants de la Confédération paysanne et de la Coordination rurale ont, comme prévu, protesté contre leur sous-représentation au sein du prochain « conseil de direction spécialisé filière laitière ». Mais les coopératives laitières sont également montées au créneau, arguant que le projet initial prévoyait d’accorder huit sièges aux représentants de la FNCL, et qu’ils n’obtiendront finalement que trois sièges. Connaissant l’intérêt porté par Jean-Pierre Raffarin pour la question laitière (il est à nouveau président de l’association des laiteries coopératives de Poitou-Charentes) et ses relations anciennes avec Dominique Bussereau, les coop avaient adressé une supplique à l’ancien Premier ministre pour qu’il intervienne dans le débat. Cela fut fait sans tarder et a donné lieu à une réponse en bonne et due forme de la part du ministère de l’Agriculture… dans laquelle celui-ci estime en substance que la répartition des sièges « n’a pas changé ». La lettre qui a été adressée à la FNCL a circulé en conseil plénier, déclenchant quelques commentaires grinçants.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio