Aller au contenu principal

Œufs : un marché très chargé

Calibré : Le calme restait de rigueur sur le marché du calibré jeudi. La demande était très limitée alors que l’offre était largement suffisante voire excessive pour couvrir tous les besoins. Rares étaient les opérateurs s’estimant avec de légers surplus. Un contexte qui s’est traduit par baisse marquée des cours.
Plus généralement, il semblerait qu’une partie de la filière ait bel et bien mis fin à l’allongement des vides sanitaires comme aux abattages anticipés, portée par un contexte de marché assez satisfaisant en décembre. Mais avec janvier, la réalité du marché tend à revenir au galop : la production hexagonale est importante et progresse, tout comme celle de certains de nos voisins. Certes, quelques opérateurs abattent et vont continuer de le faire ces prochaines semaines, d’autres ne vont pas tarder à réformer ou réalisent des mues, au risque de surcharger le marché et moins bien valoriser leurs tarifs le mois prochain.

Industrie :
Les prix ont poursuivi leur repli la semaine dernière. Une importante disparité des tarifs pratiqués était toutefois relevée. Certains industriels ont tout d’abord peu acheté mais semblaient se manifester à partir du milieu de semaine, sur des bases de prix peu évolutives. D’autres, largement couverts depuis près de deux semaines, commençaient à ralentir leurs achats et accentuaient leur pression sur les prix. En parallèle, l’offre était très étoffée. L’amont devait gérer ses surplus accumulés lors des fériés de la fin 2013 et faute d’entrain de la demande. Les opérateurs devant écouler rapidement leurs stocks, pour des problèmes de conservation de leurs marchandises, n’ont pas hésité à faire d’importantes concessions sur leur prix de vente, alors que les autres, moins pressés, ont un peu mieux défendu leurs tarifs.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio