Aller au contenu principal

Œufs : un marché européen équilibré

Si les vacances sont terminées pour la zone C et s’achèvent pour la zone B, les consommateurs ne reviennent que peu à peu dans les points de vente, ce qui tempérait les besoins des détaillants mardi en France. Les centres de conditionnement avaient assez de marchandises (en raison du calme des jours précédents), d’où un manque de dynamisme des échanges en amont de la filière. Néanmoins, l’offre n’était pas pléthorique. Certes, les stocks augmentaient mais une partie de ces surplus s’écoulait encore à l’industrie voire à l’export, sur des bases de prix un peu moins fermes. Les cours du calibré ont été plus difficilement reconduits, en particulier en calibre M.
Le marché européen est proche de l’équilibre. Les offres sont peu évolutives pour une demande qui reste calme ou ne se réveille que progressivement avec le début de mois. Tous les besoins des détaillants sont couverts assez aisément. Les quelques surplus constatés dans certaines entreprises des principaux bassins de production ne pèsent pas sur l’ambiance commerciale, du fait de possibilités d’écoulement à l’export (Royaume-Uni) voire à l’industrie. A noter que cette dernière semble vouloir modérer ses achats, par nécessité ou par volonté de peser sur les tarifs.


Volailles : Un sensible regain d’activité s’est fait sentir en début de semaine à Rungis, en raison de la réouverture des commerces de détail fermés durant les congés d’hiver. Les ventes reprennent peu à peu un rythme plus régulier. Les volumes de transactions sont mesurés pour la plupart des articles de volailles. Les tarifs s’ajustent selon les qualités et le rapport ponctuel de l’offre et de la demande. En lapin, les prix sont orientés à la baisse, l’offre se révélant plus étoffée depuis quelques semaines.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio