Aller au contenu principal

Œufs : le marché européen marque une pause

L’ambiance était plus calme hier en France. Fin de mois et vacances scolaires étaient peu propices à la consommation, excepté dans les zones de villégiature. Toutefois, l’offre était plus ou moins bien adaptée aux besoins du moment . Les échanges restaient fluides et les cours aisément reconduits. La filière attendait d’y voir plus clair quant à la tenue de la consommation à court terme. Outre l’approche imminente du début de mois, la fin des congés dans la zone C laisse entrevoir des commandes de réassort. De même, un regain de demande pourrait se faire sentir dans les zones de villégiature en prévision du grand chassé-croisé du week-end. Les besoins de l’industrie sont à surveiller de près, tout comme l’orientation des tarifs européens qui déterminera l’attractivité de la France à l’export.
En Allemagne, la tendance est à la stabilité des tarifs. L’offre est peu évolutive pour une demande correcte, voire un peu plus calme dans les régions où le Carnaval est synonyme de jour férié. En Espagne, la fermeté reste de mise bien qu’un petit ralentissement du commerce se fasse sentir avec la fin de mois. Au Nord comme au Sud, les professionnels estiment que le marché européen marque actuellement une pause pour repartir très prochainement à la hausse.
   
Volailles : Atteignant 505 000 tonnes équivalent carcasse en 2013, les importations hexagonales de viandes et préparations de volailles ont reculé de 0,4 % par rapport à 2012, selon les comités interprofessionnels de la dinde française, du poulet de chair et du canard à rôtir (Cidef, CIPC et Cicar). La baisse est notable pour les marchandises en provenance de pays tiers, alors que les importations d’origine communautaire progressent. En valeur, les importations françaises (1,1 milliard d’euros) sont en hausse de 2,7 %, conséquence notamment du renchérissement des coûts liés aux matières premières.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio