Aller au contenu principal

Œufs : le marché européen marque une pause

L’ambiance était plus calme hier en France. Fin de mois et vacances scolaires étaient peu propices à la consommation, excepté dans les zones de villégiature. Toutefois, l’offre était plus ou moins bien adaptée aux besoins du moment . Les échanges restaient fluides et les cours aisément reconduits. La filière attendait d’y voir plus clair quant à la tenue de la consommation à court terme. Outre l’approche imminente du début de mois, la fin des congés dans la zone C laisse entrevoir des commandes de réassort. De même, un regain de demande pourrait se faire sentir dans les zones de villégiature en prévision du grand chassé-croisé du week-end. Les besoins de l’industrie sont à surveiller de près, tout comme l’orientation des tarifs européens qui déterminera l’attractivité de la France à l’export.
En Allemagne, la tendance est à la stabilité des tarifs. L’offre est peu évolutive pour une demande correcte, voire un peu plus calme dans les régions où le Carnaval est synonyme de jour férié. En Espagne, la fermeté reste de mise bien qu’un petit ralentissement du commerce se fasse sentir avec la fin de mois. Au Nord comme au Sud, les professionnels estiment que le marché européen marque actuellement une pause pour repartir très prochainement à la hausse.
   
Volailles : Atteignant 505 000 tonnes équivalent carcasse en 2013, les importations hexagonales de viandes et préparations de volailles ont reculé de 0,4 % par rapport à 2012, selon les comités interprofessionnels de la dinde française, du poulet de chair et du canard à rôtir (Cidef, CIPC et Cicar). La baisse est notable pour les marchandises en provenance de pays tiers, alors que les importations d’origine communautaire progressent. En valeur, les importations françaises (1,1 milliard d’euros) sont en hausse de 2,7 %, conséquence notamment du renchérissement des coûts liés aux matières premières.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio