Aller au contenu principal

Œufs : le marché européen marque une pause

L’ambiance était plus calme hier en France. Fin de mois et vacances scolaires étaient peu propices à la consommation, excepté dans les zones de villégiature. Toutefois, l’offre était plus ou moins bien adaptée aux besoins du moment . Les échanges restaient fluides et les cours aisément reconduits. La filière attendait d’y voir plus clair quant à la tenue de la consommation à court terme. Outre l’approche imminente du début de mois, la fin des congés dans la zone C laisse entrevoir des commandes de réassort. De même, un regain de demande pourrait se faire sentir dans les zones de villégiature en prévision du grand chassé-croisé du week-end. Les besoins de l’industrie sont à surveiller de près, tout comme l’orientation des tarifs européens qui déterminera l’attractivité de la France à l’export.
En Allemagne, la tendance est à la stabilité des tarifs. L’offre est peu évolutive pour une demande correcte, voire un peu plus calme dans les régions où le Carnaval est synonyme de jour férié. En Espagne, la fermeté reste de mise bien qu’un petit ralentissement du commerce se fasse sentir avec la fin de mois. Au Nord comme au Sud, les professionnels estiment que le marché européen marque actuellement une pause pour repartir très prochainement à la hausse.
   
Volailles : Atteignant 505 000 tonnes équivalent carcasse en 2013, les importations hexagonales de viandes et préparations de volailles ont reculé de 0,4 % par rapport à 2012, selon les comités interprofessionnels de la dinde française, du poulet de chair et du canard à rôtir (Cidef, CIPC et Cicar). La baisse est notable pour les marchandises en provenance de pays tiers, alors que les importations d’origine communautaire progressent. En valeur, les importations françaises (1,1 milliard d’euros) sont en hausse de 2,7 %, conséquence notamment du renchérissement des coûts liés aux matières premières.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio