Œufs : le commerce reste calme en Europe
Œufs : Le ralentissement enregistré la semaine dernière s’est poursuivi hier. L’offre dépassait une demande qui était dans l’ensemble en repli. L’augmentation de la demande dans les zones de villégiature, principalement localisées dans le sud du pays, n’a pas permis de compenser la diminution générale, et les stocks ont eu tendance à progresser. Ainsi, les cours ont à nouveau baissé.
En Europe, la situation est similaire à celle de la semaine passée. Le commerce est calme en cette période de vacances estivales. En Allemagne, et de manière générale dans les pays du Nord, la demande est très faible. Les prix, déjà bas, tendent à se stabiliser. En Espagne, la demande est bonne et la production soutenue. Les cotations sont difficilement reconduites. Le marché pourrait connaître un regain d’activité début août.
Volaille : Selon FranceAgriMer, « les nuages reviennent sur le grand export » pour la filière poulet française. En cause surtout, une baisse de 11 % des expéditions de poulet entier congelé vers le Proche et le Moyen-Orient en cumul sur les cinq premiers mois de l’année par rapport à la même période de 2015. Le repli est très marqué vers le Yémen (-49 %), pays miné par la guerre. La diminution est également sensible vers notre premier client l’Arabie saoudite (-12 %) comme vers les Émirats arabes unis (-7 %). La dévaluation du real entraîne un regain de concurrence du poulet brésilien et une course au plus bas prix, en particulier sur le marché saoudien. Cette moindre activité entraîne un alourdissement des stocks dans l’Hexagone, précise-t-on à FranceAgriMer.