Aller au contenu principal

Œufs : le commerce ralentit dans l’Union

Si un courant d’affaires persistait mardi, le commerce de l’œuf calibré a néanmoins ralenti un peu plus, selon nombre d’opérateurs qui, par ailleurs, estimaient que la majorité des livraisons pour Pâques étaient passées. Pour sa part, l’offre était suffisante à large en tous calibres, entraînant quelques réajustements tarifaires selon les régions, les volumes, les qualités... Dans l’ensemble, les prix se sont maintenus dans des fourchettes peu évolutives. À quelques jours du férié de Pâques, les professionnels jugent la période assez décevante en terme de ventes, mais restent dans l’expectative quant au niveau des commandes de dernière minute. Dans le reste de l’Union, le sensible regain de commerce, survenu peu avant le week-end dernier, a fait place à un fort ralentissement, dans une ambiance de marché attentiste. Outre-Rhin, les prix s’orientent sensiblement à la baisse après s’être stabilisés, tant en tout venant, qu’en calibré. À l’approche de deux jours fériés en Espagne, les commandes ont d’ores et déjà diminué sur le marché domestique. Les tarifs évoluent peu.

Volailles : En fin d’hiver, la consommation hexagonale de lapin a nettement rebondi. Selon les derniers relevés du FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, durant les quatre semaines se terminant le 23 mars, les achats de viande fraîche de lapin ont progressé de 18 % par rapport aux quatre semaines précédentes et de 20 % par rapport à la même période de 2013. Un regain d’intérêt de la part des ménages, alors que, dans le même temps, le prix moyen reculait pour la première fois de l’année, atteignant 9,01 euros le kilo, soit -6 centimes par rapport aux quatre semaines précédentes, et -36 centimes comparé à la même période de 2013.

Rédaction Réussir

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio