Aller au contenu principal

Œufs : le calme reste de mise en Europe

Aucun grand changement mardi en France. Le calme restait de mise. L’effet début de mois ne devrait pas se faire sentir avant quelques jours, le retour des consommateurs dans les points de vente n’étant pas attendu avant ce week-end. Ainsi les grossistes comme les magasins étaient-ils peu aux achats. En amont, si certains ont adapté leur offre d’œufs calibrés aux besoins du moment, d’autres avaient trop de marchandises et réalisaient des concessions tarifaires. En non-calibré, en revanche, les volumes étaient toujours aussi larges et difficiles à écouler sans d’importantes baisses de prix. A noter que la lourdeur actuelle du marché de l’œuf de cage est aussi à mettre sur le compte de l’abondance de l’offre alternative.
En Europe, la consommation est tout juste correcte voire décevante en raison d’une météo printanière peu favorable aux achats des ménages. Les industriels présentent peu de besoins, faute d’activité soutenue en ovoproduits. En parallèle, si la production se tasse dans certains pays, elle reste large dans d’autres. L’offre européenne est globalement trop abondante pour couvrir tous les besoins, ce qui pèse sur les prix. Un plancher semble néanmoins avoir été atteint. Le regain de compétitivité tend à réveiller l’export, ce qui permet d’écouler une partie des surplus.
   
Volailles : À Rungis, les disponibilités de volailles et de lapin demeurent larges en ce début de semaine. Certains opérateurs relèvent, en revanche, un tassement des volumes de ventes, la morosité de la consommation poussant les acheteurs à diminuer leurs commandes. Les prix se révèlent plus discutés, mais se maintiennent dans l’ensemble dans des fourchettes peu évolutives.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio